insolivresatelierdelalune

Dans le cadre de la manifestation organisée par le Conseil Départemental Insolivres, l'Atelier de la lune accueillera une exposition sur l'architecture au 22 avenue Foch à Dieuze samedi 1er et dimanche 2 juillet de 15h à 18h.

 

Autrefois le voyage en Italie était une sorte de « moment-zéro » dans l'émergence du regard des artistes et des architectes. Éprouvant la lumière, le paysage et la beauté des ruines antiques, de jeunes gens pleins d'avenir revenaient chargés de carnets, tentant par l'aquarelle, le relevé et le croquis de percer le mystère de l'Harmonie.
Thomas Batzenschlager, jeune architecte, a l'acuité mêlée d'érudition de ces arpenteurs. Il fait de son voyage en Chine l'exploration d'un territoire surpassé, du gigantisme dupliqué, de la multitude indicible.
Pourtant, dans les recoins, à hauteur d'homme, persistent l'invention urbaine de la survivance, le bricolage singulier des petits arrangements avec le quotidien.
Recourant à la stratégie du multiple pour mieux le saisir, le regard se fait tour à tour neutre et objectif, halluciné, introspectif, potache ou technicien.
Immergés dans le quadrillage implacable de cette matrice aux facettes infinies, nous nous voyons offrir le luxe d'un voyage à la carte dans les pérégrinations de l'architecte en terre d'A(mné)sie. 旅途愉快! *

* bon chemin !

Nadège Bagard, Présidente Maison de l'Architecture Lorraine