C'est sans conteste un des plus beaux endroits de Lorraine, classé "zone humide" d'intérêt mondial par la convention RAMSAR, le Domaine de Lindre est aussi un site Moselle Passion géré depuis 1976 par le Conseil Départemental de la Moselle. Créé par l'homme au Moyen-Age pour alimenter les populations en poissons pendant les 140 jours "maigres"imposés par l'église, le Domaine a gardé cette tradition piscicole.
Mais le Domaine de Lindre, situé sur la commune de Lindre-Basse, à quelques encablures de Dieuze, est aussi un site exceptionnel aux facettes multiples qu'on peut découvrir sous différents angles tout au long de l'année. C'est tout d'abord le point de départ de la rivière de la Seille. Ici commence le tracé de ce cours d'eau qui après un périple de 130 km se jette dans la Moselle à Metz.
Au Domaine de Lindre, on peut s'arrêter sur la digue pour visualiser le point de départ de la Seille mais on peut également observer les centaines d'oiseaux qui vivent ou transitent sur ce plan d'eau. On peut profiter des sentiers de randonnées qui offrent quelques points de vues remarquables, visiter le pavillon des expositions (ouvert d'avril à novembre), découvrir la vie des cigognes qui peuplent le site, investir les deux observatoires à oiseaux, grimper sur la plate forme Lao et dominer ainsi le site, acheter enfin du poisson en période de grande pêche.
Pendant la période d'ouverture du pavillon d'exposition, de nombreuses activités sont proposées au public par le Conseil départemental qui emploie quatre agents d'accueil.
Géocaching, balades nature, fabrication de mangeoires, découvertes ornithologiques......il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Voir le programme de l'année en cliquant ici.
Les scolaires ne sont pas oubliés. Il peuvent bénéficier d'animations autour de la faune et la flore des étangs sur des modules d'une demi-journée. Malheureusement les réductions de personnel ne permettent plus pour les écoliers de rester la journée entière sur le site en animations.
Les scientifiques viennent également sur le site pour leurs recherches.
La boutique du Domaine, le salon de thé permettent enfin de passer un bon moment autour d'un verre et de repartir avec un souvenir de Lindre-Basse.
Pour l'avenir, une démarche a été engagée pour le classement en bio des étangs du Domaine, une réflexion sur l'extension du classement RAMSAR à l'ensemble de la haute vallée de la Seille est en cours et un projet de Réserve Biosphère est à l'étude.
Le Domaine de Lindre pratique :
Ouverture du Pavillon des expos, de la boutique et du salon de thé du 1er avril au 31 octobre, du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Tarifs de l'expo permanente "Au coeur des étangs" : 5 €, 3,50 €, gratuit pour les moins de 16 ans.