L'office de tourisme du Pays du Saulnois propose le samedi 3 juin une lecture de paysage sur les sommets de la côte Saint-Jean.
Au départ d'Haraucourt sur Seille, guidés par Michel Rémillon, les participants pourront à 310 mètres d'altitude observer un des plus beaux panoramas de Lorraine.
Des cités fortifiées aux paysages agricoles, des méandres de la vieille Seille au canal de flottage des salines, des forêts du Saulnois à la ligne bleue des Vosges, les points remarquables sont multiples !
Le départ est prévu à 9h.
Possibilité d'un repas à l'Auberge du Saulnois, à Marsal à l'issue de la randonnée.
Tarifs :
Sortie seule : 5 €
Sortie et repas : 21 €
Commentaires
Sur votre droite, il existait un village qui s'appelait Marsal mais on ne le voit plus beaucoup il est caché par le Temple sacré du Digestat !
Quelques années avant le Sacre parlementaire de Saint Jérôme qui a donné le coup de grâce à l’abandon des politiques culturelles du département mosellan, le Musée du sale, pardon le Musée du sel a fermé, ses habitants ont fui en bateaux à fond flat, Bernard Le Martyre (et ses 7 cloches) est monté dignement sur sa croix. MarSel n’était plus ! Nos grosses cuves dorées par l’or des contribuables faisaient la fierté de nos seigneurs locaux….du lard content pour un !
Les agriculteurs du Saulnois sont des artistes capricieux mais dignes, ils gagnent seuls mais à plusieurs : leur force créative, c’est avant tout le goût du risque, de la démesure et de l'incertitude. Sur le marché de lard, l'agriculture industrielle saulnoise bat son plein, écologie de pacotille, nous sommes à l'apogée de lard de l'uniformité : quand tout se ressemble quand l’histoire n’est plus visible.
Vauban ? Connais pas. C'est trop vieux pour être rentable. Passons, passons…faisons table rase du passé. D’ailleurs sur votre gauche, ces pelles mécaniques recouvrent la Seille. C'était un cours d'eau. Trop salé, trop lent, inintéressant…
On recouvre tout, on retourne tout et comme par magie poussent des champs de maïs à perte de vue pour alimenter notre inestimable Domaine sacré !
Le meilleur pour la fin mes amis, mettez vos lunettes 3D et regardez comme ça brille, comme ça fume, comme ça pète de partout ! On en parle jusque chez nos voisins les Allemands : Dieuze, le Las VeZAC du Saulnois ! Plus d’habitants, que des ZAC et des robots ! Naboléon, bonne à se prendre des tartes, a créé cette ville high-tech. Vaillant Chef de guerre, il coucha les autres communes du Saulnois comme Château Salins, rebaptisé Béni-Pompéi, recouvert de lave de béton. La ville n’est qu’un vaste parking pour camions en transit !
A Dieuze, ville usine unique au monde où l’on fabrique OGM, énergie nucléaire et les rétros des voitures volantes on admire son reflet dans l’eau fraîche et pure de l’usine de flotte !
Alors, c'est beau le paysage Saulnois ?
Il sait que bientôt, dans cette magnifique vallée de Seille, on pourra admirer une mégalo Zone Industrielle et une magnifique usine à gaz fabriquée par des paysans( pardon des agriculteurs!)
Profitons en avant qu'il ne soit trop tard ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.