Nouvelle menace sur la culture dans le Saulnois ! Alors qu'on inaugurait hier la nouvelle expo au Centre d'Art Contemporain La Synagogue de Delme, le maire de la ville, Roland Geis annonçait lors de son discours d'ouverture des difficultés à venir pour une structure qui voit ses aides diminuer !
Le Conseil Départemental réduit en effet des subventions (on parle de 60 000 € en moins) assombrissant l'avenir de ce merveilleux écrin de l'Art contemporain. Catherine Jacquat, la Présidente a promis de se battre pour sauver le Centre d'Art-La Synagogue. Une assemblée générale décisive permettra d'en savoir plus dans quelques jours.
Après ces inquiétantes nouvelles Marie Bechetoille, la Directrice a présenté Mattéo Rubbi l'artiste italien qui prend possession des lieux pour cinq mois (voir la vidéo) à un parterre d'invités composé des amis du centre d'Art Contemporain mais également de dizaines d'enfants qui ont collaboré avec le plasticien à l'exposition "Voyage dans la mer perdue"
Présentation de l'expo "Voyages dans la mer perdue" de Mattéo Rubbi
Il y a 150 à 200 millions d’années, pendant la période du Jurassique, les continents et les mers n’occupaient pas la même place qu’aujourd’hui. La Lorraine se situait alors à l’emplacement actuel du Sahara, dans les marges peu profondes d’un océan qu’on a nommé la Téthys, près de la Pangée, le continent unique de cette époque. Le paysage lorrain était une mer chaude et peu profonde, parsemée d’îlots coralliens d’une grande richesse biologique.
Une mer perdue et un soleil impétueux, les deux personnages principaux d’un récit prenant place dans la commune de Delme. Matteo Rubbi s’est intéressé au territoire du Saulnois et a voulu le recréer sous sa version préhistorique, alors qu’il était recouvert par la mer chaude fréquentée par d’étranges poissons et oiseaux. Voyages dans la mer perdue est une exposition conçue et développée in situ dans l’espace du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, à travers une série d’ateliers impliquant la population de la ville. Les projets de Matteo Rubbi sont inspirés par les contextes et les personnes qu’il rencontre lors de ses voyages. Il les rassemble à l’occasion de workshops, de déjeuners ou de promenades nocturnes. L’Histoire et les mythologies sont des prétextes à réunir, partager et recréer du commun. À Delme et ses alentours, c’est avec la participation des écoles, des associations, des médiathèques et des foyers ruraux, qu’il développe son projet et en collaboration avec d’autres artistes. Les participants se réapproprient une histoire locale sous la forme d’une constellation de gestes et de regards, de dessins et de sons. L’exposition devient progressivement un lieu de métamorphoses et de fictions mettant en scène des animaux fantastiques.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.