L’Europe économique, à défaut d’être politique, semble dans l’incapacité d’apporter des réponses efficaces aux principales préoccupations actuelles (chômage, évasion fiscale, désindustrialisation, crise migratoire, etc.).
D’où la multiplication des discours lénifiants notamment sur la mondialisation heureuse, le vivre-ensemble, le multiculturalisme et la nécessité d’être compétitif pour sauver des emplois, qui sont autant de moyens de cacher temporairement une réalité dérangeante et une crise imminente. Et si tout simplement c’était l’idéal de paix et de concorde qui avait été oublié ?
C’est dans ce contexte que Raphaël DIDIER, économiste et auteur de plusieurs livres dont Les grands mécanismes de l’économie en clair - 2e édition (Ellipses, 2016), donnera une conférence au cercle About de la MJC samedi 4 mars à 17h.
Ouverte à tous et ne nécessitant aucune connaissance particulière, elle sera l’occasion d’analyser ces problèmes politiques, économiques et sociaux que l’Europe n’ose parfois plus regarder en face.
L’Europe est-elle au bord du précipice ?
MJC Dieuze
Samedi 4 mars à 17h, dans le cadre des conférences du Cercle Edmond About MJC Dieuze
Raphaël DIDIER
Commentaires
Les bobos se chargent aussi de les ignorer bien évidemment !
J'ai reussi mon certificat d'etude avec mention en 60 et je sais lire et compter les "sous" que l'on nous volent avec l'euro et j'ai grand respect pour tout le monde enseignant donc je vous dis.....
Vous ne pouvez pas émettre un commentaire sans déverser votre morgue. D'autre part vous êtes sans doute patriote ? Dans ce cas, votre premier devoir envers votre patrie, est de respecter sa belle langue, héritière d'un passé divers et cosmopolite. Faîtes un double effort qui vous sera salutaire : soyez zen et prenez aussi des cours de français. A moins que comme certains, vous rendiez les enseignants ou je ne sais qui responsables de vos insuffisances. Salutations
Pourtant elle est belle Europe... Très belle. Et on a envie de se la faire! Dans les deux sens du terme.
La libre circulation des marchandises réalisée quelques années avant la libre circulation des personnes aura été le plus révélateur des projets.
Je m'attends a des "coms" qui dira le contraire en me qualifiant de "Fichiste", C est pas grave mais l'Europe si
La monnaie unique est vraiment le seul point positif de ce cirque.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.