Après la réalité des conditions de vie dans les tranchées de Verdun, l'Association Moi Je Tout Seul et le Foyer Georges de La Tour sont partis à la découverte de la richesse patrimoniale du Lunévillois.
La matinée du 15 février fut ainsi consacrée à une visite du pôle "bijou galerie" de Baccarat. Une visite commentée qui a permis à une quinzaine de jeunes de mieux comprendre le travail de créateurs contemporains de bijoux : expérimenter des nouveaux matériaux, ramener au goût du jour des techniques anciennes et traditionnelles, c’est tout le travail effectué par ces maîtres d’art. Pour mieux comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers, les participants ont pu expérimenter la chose, en créant eux-mêmes leur propre bijou.
L’après midi a ensuite permis de découvrir la formidable reconstitution du sanctuaire dédié à Hercule, dans le petit village de Deneuvre. Créé au IIe siècle après J-C, suite à la romanisation du territoire, des pèlerins venaient en nombre pour implorer le demi dieu (devenu dieu à la fin de sa vie) d’exaucer leurs vœux. Il est détruit vers 375, suite à la christianisation de l’Empire Romain.
Il y a quelques années, les fouilles du site ont permis de faire des découvertes extraordinaires : des sources, des bassins, et même des statues, qui pour la plupart représentent Hercule. Il est reconnaissable principalement grâce à ses accessoires : une massue et une peau de lion.
La journée s’est terminée par une balade autour des remparts de Deneuvre. Des connaissances acquises lors des visites de Nancy, Metz, Moyen et du château du Haut Koeniegsbourg ont ainsi pu être réactivitées.
La prochaine sortie culturelle est fixée au mercredi 19 avril prochain !
Voir aussi l'article consacré au site de Deneuvre sur Grain de sel en octobre 2012 : Les sources d'Hercule coulent encore à Deneuvre
Voir aussi le site du Musée des sources d'Hercule