Dans le cadre de la 12ème nuit de la chouette, le Collectif Préservons la Biodiversité en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et les Parcs Naturels Régionaux de France, organise le 11 mars 2017 au foyer rural de Vittersbourg, une journée découverte sur les chouettes et hiboux.
Au programme : réalisation de nichoirs à chouette effraie l'après-midi puis en soirée, familiarisation à ces rapaces avec exposition, diffusion d'un documentaire suivi d'un débat, et enfin balade nocturne à l'écoute des chouettes.
La chouette effraie (Tyto alba), couramment appelée dame blanche ou encore effraie des clochers, est un rapace nocturne protégé dont la population est en déclin depuis de nombreuses années. En effet, on observe depuis des décennies une baisse de leur effectif dû à différentes causes, dont la plupart sont d'origines humaines : collisions routières, manque de sites de nidification, raréfactions des territoires de chasse (la disparition de 30 % des pâturages français), empoisonnement, utilisation de pesticides dans l'agriculture intensive, destruction des haies, murets de pierre lors des remembrements sont autant de menaces qui pèsent sur cet oiseau fascinant.
Et pourtant, la Chouette Effraie reste un auxiliaire naturelle de l'agriculteur et du jardinier. En régulant les populations de rongeurs dans les milieux agricoles, elle contribue au maintien des ressources alimentaires naturelles de l'homme.
Le collectif souhaite alors en replantant une haie à Vittersbourg recréer un site où la chouette pourra trouver refuge. Il va également acquérir du matériel afin de réaliser des nichoirs pour ces oiseaux d'exception.
Toutes les infos du collectif et de cette Nuit de la chouette en cliquant ici