La compagnie théâtrale L'Autre scène en résidence à Metz met en scène des textes d’auteurs contemporains en faisant preuve d’exigence dans la sélection des textes et dans le travail de mise en scène. Elle aspire aussi à faire découvrir l’art théâtral dans des lieux plus ordinaires : appartements, jardins publics ou privés, salles communales ou associatives.
Son souhait est que le théâtre puisse s’exprimer partout, dans tous les espaces de vie.
Elle sera samedi 18 février dans le Saulnois, à Jallaucourt pour présenter la pièce du prix nobel de littérature Harold Pinter "Le monte-plats" dans la salle communale à 20h.
Cette pièce de théâtre en un acte créée en 1960 par l'écrivain et le dramaturge britannique raconte l'histoire de deux tueurs à gages qui attendent dans une pièce aux fenêtres condamnées, l’arrivée de leur prochaine victime. L’attente est longue et oppressante… Pour tuer le temps ils parlent sans réussir à communiquer. Dans cette attente inconfortable se dévoilent peu à peu leurs craintes , leurs contradictions et une réalité à laquelle ils cherchent à échapper, quand soudain se produit l’inattendu : la descente d’un monte plats de restaurant avec à l’intérieur une commande.
Ce monte plats devient rapidement un troisième personnage, figure d’une autorité sans visage avec des exigences sans fin et impossible à satisfaire, qui fait grandir l’angoisse, le doute et l’incertitude des protagonistes, jusqu’à ce que les circonstances deviennent insupportables.
Sous les aspects d’une écriture dîtes « Absurde » c’est bien de notre société dont il s’agit : On ne sait jamais qui se cache derrière les ordres et les décisions.
L'entrée est libre, paiement au chapeau.