Evènement exceptionnel !!! Le Colon Tour 2017 fait étape dans le Saulnois !
Avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le 3ème cancer chez l'homme et le 2ème chez la femme.
Ce cancer tue, chaque année, près de 18 000 personnes. Or, dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, pourrait être guéri. Pour rappeler l’importance du dépistage pour les personnes âgées de 50 à 74 ans et pour présenter le nouveau test de dépistage, la Ligue, en partenariat avec la Société Française d’endoscopie Digestive repart à la conquête des villes de France avec son Côlon Tour.
Lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au nouveau test de dépistage, tels sont les objectifs de cette action.
Le Comité départemental de Moselle de la Ligue contre le Cancer, en partenariat avec l’Amodemaces (Association Mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses) et autres partenaires, avec le soutien des villes de Château Salins et Dieuze, organise pour la première fois deux étapes inédites du Colon Tour 2017 dans le Saulnois :
Château Salins : le jeudi 30 mars 2017 de 8h30 à 18h30 salle polyvalente, Place de la Saline
Dieuze : le vendredi 31 mars 2017 de 8h30 à 18h30 salle Délivrance
Lors de cette étape, ouverte à tous gratuitement, vous aurez l’occasion de visiter l’intérieur d’un côlon géant (structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon) accompagnés, en toute convivialité et dans un discours simple, par des médecins, des gastro-entérologues et autres animateurs.
Un moyen ludique pour comprendre l’anatomie du gros intestin, l’évolution des lésions, et l’intérêt du dépistage. Vous y découvrirez également d’autres pistes santé qui contribuent à réduire le risque de cancer colorectal (Bien manger, Bien bouger, arrêter de fumer...) Profitez, en réservant dès à présent ces dates, d’un événement UNIQUE, GRATUIT et CONVIVIAL AU CŒUR DU SAULNOIS.
D’autres surprises vous y attendent : tombola gratuite et nombreux lots à gagner (Places de cinéma, paniers fruits....)
A noter que le Colon Tour 2017 fera une autre étape mosellane à Yutz le mercredi 29 mars.
Commentaires
On lit à travers vos lignes tant de haine, sur l'éventuel possibilité de développer une maladie, à celui qui s'éprend d'utiliser le ton humoristique sur un sujet grave, à celui qui s'éprend de parler de maladies avec un ton différent que le vôtre.
Je suis malade du côlon depuis 10 ans. Ma grand-père est décédée de ce cancer.
Ma démarche s'appelle l'acceptation, le recul, l'auto-dérision, l'humour, le rire. Tant d'émotions que vous ne connaissez pas et qui sont pourtant des stratégies d'actions favorables pour se guérir du cancer ou de bien d'autres maladies.
Bravo a la ligue pour votre travail
"Vous aurez l’occasion de visiter l’intérieur d’un côlon géant (structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon)"
Je suis très tentée par le partage de blagues graveleuses (proche de la pornographie) ou issus de considérations scatologiques. (Propos, écrits qui ont trait aux excréments)
Mais j'apprécie la métaphore de Mano Negra avec les idées politiques détestables. J'ajouterai alors :
"La merde est un problème théologique plus ardu que le mal". L'insoutenable légèreté de l'être (1984) de Milan Kundera
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.