C'est certainement le curé le plus illustre de l'Histoire de France. Il est enterré au Panthéon à côté des grands hommes de notre pays. Il a participé en tant qu'acteur de premier plan à la Révolution française, à l'abolition de l'esclavage et il a contribué à la reconnaissance des droits civiques et politiques des Juifs.
Cette destinée exceptionnelle s'est forgée ici entre Seille et Vezouze, d'Emberménil à Château-Salins, de Vého à Marimont les Bénestroff.
De 1750, son année de naissance à 1789 date à laquelle il sera élu député du clergé et quittera la Lorraine pour Versailles, il parcourra le Saulnois dispensant un message de tolérance, d'égalité, facilitant l'accès des plus humbles à la culture et au savoir.
C'est le parcours de cet homme illustre que Michel Rémillon présentera le jeudi 9 février à 20h, dans la salle des fêtes de Marsal.
Cet exposé s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences proposé par les associations Chemins Faisant et les Amis du musée du sel.
Entrée libre.
Prochain rendez-vous des associations :
Jeudi 9 mars : le télégraphe de Chappe.
En juin : Emile Friant : Conférence inédite et décalée par Lucienne et Venceslas
Commentaires
ah ah ah les fachos s'appellent maintenant des patriotes ! la patrie ils la conchient ! les mêmes tarés militaient dans les années trente à l'Action Française ou aux Croix de feu et se sont vautrés dans le délire nazi abandonnant la France et ses valeurs. mon cher Bleu M votre inculture vous aveugle ! la haine de l'autre ne mène à rien et votre adoration de la famille Le Pen me fait vomir ! votre parti de caniveau se prendra une branlée aux élections car la majorité des français déteste les imposteurs !
pour repondre aux trois premiers mots du "commentaire" au sujet des fachos!!!! c'est simple
Et avec un décodeur ça veut dire quoi ?
Philippe d'Orléans prend la régence à la mort de Louis XIV en septembre 1715 et se fait assister de Dubois, son Mazarin à lui. Cet abbé Dubois fit tant augmenter les impôts du peuple besogneux, avant l'avènement du trop jeune Louis XV, que le peuple se mit à le haïr littéralement. Or, comme les Français savaient que ce curé était un libidineux, absolument obsédé par les femmes qu'il retrouvaient aux orgies qu'organisait le duc, ils lui composèrent une petite chanson sur mesure qu'on connaît encore aujourd'hui :
Il court, il court, le furet,
Le furet "du bois", Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet "du bois" joli.
Il est passé par ici,
Il repassera par là.
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.
Seulement ce qu'on ne dit pas aux écoliers, c'est que cette chanson n'est autre qu'une vilaine contrepèterie, alors regardez bien les paroles parce que je ne vous ferai pas l'affront de vous donner la solution.
Sacré Curé Dubois !!!
Connaissais-tu cette histoire-là, Bruno, histoire véridique.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.