APPEL A PARTICIPATION
La compagnie Les patries imaginaires invite une quinzaine de volontaires à créer un spectacle mis en scène par Perrine Maurin sur la thématique “Le problème sans nom, être mère”.
50 heures d’atelier seront proposées gratuitement aux participantes pour créer le spectacle et donneront lieu à une représentation publique (date à convenir ensemble avec les participantes)
Nous recherchons au minimum 10 participantes (il n’est pas nécessaire d’être mères) et au maximum 20 participantes pour une session de travail de 5 jours et 6ème jour de représentation. Ce travail peut être mené sous deux formes : soit 6 jours consécutifs, soit 3 week-ends, entre juin et juillet 2017.
Nous établirons ce calendrier en fonction des disponibilités des participantes intéréssées par le projet. Nous recherchons actuellement le lieu de travail et de représentation sur le territoire du Saulnois.
PROJET & INTENTIONS
« Le problème sans nom » part d’une enquête sonore mené par Perrine Maurin sur ce qu’est une mère, ce qui la constitue, sa fonction, son héritage, ses doutes. De loin, « être mère » paraît évident, naturel : c’est un rôle assumé depuis la nuit des temps. De près, à l’écoute des mères, on se rend compte que cette évidence est loin d’être partagée par celles qui ont acceptées de livrer leurs histoires dans cette enquête. A partir de ces interviews Perrine Maurin créé la bande son d'un spectacle chorégraphique interprété par d'autres femmes amateures ou professionnelles, participantes volontaires. Cet appel à projet concerne donc des participantes intéressées pour participer à la création d'un spectacle précis. Les interviews ont lieu en amont.
Accompagnée par la chorégraphe Marie Cambois, Perrine Maurin fait le pari d’un travail collectif sur scène où des femmes agissent dans une répétition hypnotique d’actes multipliés et décalés. Les mains trient, rangent ces innombrables habits, objets réels ou imaginaires jusqu’à former une danse d’une répétitivité envoutante.
POUR PARTICIPER
Les participantes au spectacle ne sont pas nécessairement mères. Il faut cependant être sensibilisée à cette thématique.
Il n’est pas nécessaire d’être comédienne ou danseuse (professionnelle ou amateur), néanmoins être en bonne santé est important. Les actes et gestes travaillés sont simples et ne nécessitent pas de formation préalable. Il faut juste avoir l'envie de participer à une création chorégraphique et être sensible au sujet traité. Il s’agit de partager un processus de création précis et non un stage de pratique corporelle ou théâtral. "
Contactez :
Nathalie Bonafé
assistante de Perrine Maurin,
cie les patries imaginaires
06 75 87 66 17