"Français, je ne puis ni confirmer ni démentir que je le sois. Je suis ainsi né que je ne peux être tout à la fois Français et Allemand. D'ailleurs, pour les enfants des Lettres, peu importent les différences de pays. Quiconque a été initié au culte des muses, celui-là, je le tiens pour mon compatriote." Cette phrase d'Erasme (Prince des humanistes, écrivain, philosophe, humaniste et théologien 1466-1536) résume parfaitement la grande et belle exposition qui se tient au Centre Pompidou-Metz jusqu'au 16 janvier.
Entre deux horizons raconte plus de cent ans d'histoire partagée : celle des influences croisées, des consonnances et dissonances artistiques entre la France et l'Allemagne, à travers le prisme de l'exceptionnelle collection d'Art Moderne du Saarlandmuseum de Saarebruck.
La Sarre fut, comme la Moselle, séparée à deux reprises de sa nation d'origine au siècle dernier. La collection du Saarlandmuseum reflète les oscillations du territoire qui l'a vu naître. Elle recèle des chefs-d'oeuvre issus des deux côtés du Rhin, de la fin du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui. On découvre ainsi les tableaux, les sculptures de Picasso, Otto Dix, Renoir, Frantz Marc, Monet, Liebermann, Derain, Max Ernst, Gauguin, Klee, Max Pechstein, Emil Nolde.....
Le Centre Pompidou est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.