salonfriant

Alors qu'on inaugure à Nancy, au musée des Beaux Arts, une magnifique exposition sur le peintre Emile Friant, Dieuze, sa ville natale lui rend aussi hommage au 26ème salon des Arts que le premier adjoint au maire, Bernard François vient d'inaugurer ce samedi aux Salines Royales.

Un clin d'oeil et une passerelle intéressante entre les deux cités où vécut Friant qui devrait même se concrétiser par des visites guidées de l'expo nancéienne offertes aux écoliers dieuzois.

A l'entrée de la grande galerie de l'immense Délivrance on découvre quelques oeuvres de l'académicien qui lancent cette manifestation de la plus belle des manières.salonfriant2

Ensuite, et comme on le fait depuis la création de cette manifestation, il y a près de trente ans, les visiteurs vont découvrir des centaines de sculptures, des dessins, des peintures, des objets réalisés par des artistes amateurs régionaux mais aussi par les élèves du collège Charles Hermite, de l'école Charpentier et de l'accueil périscolaire.

Parmi eux, deux sont mis à l'honneur par la ville de Dieuze, le peintre Jacques ILLY et le sculpteur Gilles Greff. 

Après le discours des officiels et comme le veut la tradition, les artistes remarqués par le jury du salon ont reçu les prix offerts par la ville, le Département, la Grande région, le PNRL. (voir la vidéo ci-dessous)

Exposition ouverte chaque jour de 14h à 18h du 5 au 20 novembre.

Samedi 12 novembre, à partir de 19h30, soirée artistique et musicale en présence des invités d'honneur qui parleront de leur passion. Entrée 15 €. 

Informations et réservations au 03 87 86 06 07

Commentaires   

+2 #4 acaca 07-11-2016 22:31
pourquoi toujours en vouloir a Dieuze Botaro est un sculpteur et tout ce qui ce passe a Dieuze n'est pas caché pourquoi M le sénateur me fait rien pour les musées ha c'est vrai il pense plus a parler des forets que de vic ou marsal pour moi dieuze vaut aussi bien que vic
Citer
+7 #3 pat 07-11-2016 15:58
chapeau aux organisateurs!
Citer
+3 #2 academicien 07-11-2016 09:50
ce salon est une belle initiative mais il ne faut pas s'emballer madame berviller !! les artistes locaux c'est bien mais les grand maîtres ils sont à vic dans votre musée geroges de la tour et là madame berviller Vic vous êtes en train de le faire mourir ce beau musée ! alors à quel moment vous allez vous réveiller et défendre les site moselle passion qui meurent à petit feu !!!
Citer
+1 #1 academicien 07-11-2016 09:39
centre culturel roumain c'est quoi ce truc ? Botaro c'est qui ? projet communautaire ? à quoi joue la commune de dieuze que de cachoteries ?
Citer