L’accélération sociale et le changement permanent semblent constituer dans notre société contemporaine : une crise des temps (vitesse, obsession du présent, incertitude du futur, nostalgie, idéalisation du temps passé) et un temps des crises (alimentaires, environnementales, économiques, politiques, sociales, culturelles, religieuses).
Le thème de l’agriculture semble être le miroir de ces questionnements, que ce soit dans les sphères médiatiques, les politiques publiques ou encore les sciences. Les agricultures familiales, semblent être au carrefour de ces enjeux qui nous touchent tous, que l’on soit consommateurs ou producteurs.
Les associations Avoine, les Amis du Musée du sel et Chemins Faisant proposent lors d’une conférence organisée à Marsal, le jeudi 13 octobre, d’écouter l’anthropologue Tiffany Garcia-Parrilla et de participer avec elle aux discussions autour de la diversité de nos manières de produire, de s’alimenter et de voir les temporalités (c’est-à-dire la manière dont nous nous représentons le passé, le présent et le futur) qui gouvernent ces manières de faire.
Tiffany Garcia Parrilla, enfant du Saulnois, écrit actuellement sa thèse de Doctorat en Anthropologie à La Sorbonne Nouvelle et à Agroparistech.
Américaniste de formation, ses terrains d’enquêtes concernent essentiellement le continent latino-américain (Brésil, Pérou et Equateur) mais également la France puisqu’elle a travaillé en Bourgogne (Yonne) et dans Les Pays de Loire pour son actuelle recherche.
Elle commencera une mission de 4 mois avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), à partir du mois de novembre prochain dans le Saulnois, territoire riche en diversité des modèles d’agricultures reflétant tous les champ des possibles.
Temps des crises et crises des temps des agricultures familiales
Tiffany Garcia-Parrilla
Jeudi 13 octobre, salle des fêtes de Marsal, 20h
Entrée libre.