Vent de fraîcheur et éclats de rire ont envahi l'espace du musée Georges de La Tour hier en fin d'après midi. Une inédite visite guidée insolite proposée par Lucienne et Venceslas autour de l'oeuvre du maître du clair-obscur, qui a fait se tordre de rire le groupe de visiteurs qui avaient réservé leur place pour cette première très attendue.
Les deux acolytes, bien connus dans le Saulnois pour leurs précédentes prestations dans les rues de Marsal et Vic sur Seille, ont relevé le challenge lancé par le Conseil Départemental à l'occasion de l'exposition consacrée au chef d'oeuvre de Georges de La Tour, Saint-Joseph Charpentier, prêté par le Musée du Louvres jusqu'au week-end prochain.
Les personnages déjantés, incarnés par les acteurs locaux Aline Delavallade et Thomas Walter, mis en scène par Fabien Bondil, ont pendant plus d'une heure tenu en haleine les spectateurs à l'occasion d'une déambulation dans les couloirs du musée vicois.
Tout en maniant l'humour avec finesse et délectation, les comédiens présentaient avec rigueur l'oeuvre de Georges de La Tour. Du contexte historique aux circonstances de redécouverte des tableaux du peintre vicois, de la construction du musée à l'explication détaillée et émouvante du chef d'oeuvre Saint-Joseph Charpentier, la performance fut en tout point remarquable.
Les salves d'applaudissements ont résonné longtemps dans le bâtiment avant que l'assistance ne trinque à la santé des acteurs dans la salle de réception du musée.
Deux autres représentations sont proposées par le Conseil Départemental, samedi 1er et dimanche 2 octobre à 17h.
Prix des places : 8,50 €
Pensez à réserver au 03 87 78 05 30.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.