Une semaine avant les Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Château-Salins, en partenariat avec quatre associations culturelles (les Amis du Saulnois, Histoire et patrimoine du Saulnois, Les Amis de l'orgue, la Musique Municipale) organise la deuxième fête du patrimoine castelsalinois, dimanche 11 septembre à partir de 10 h à l'Ancien Tribunal de Château-Salins.
La ville a ainsi souhaité mettre en place des animations de qualité avec l'inauguration d'un nouveau panneau historique, la découverte de l'arche du Ruisseau Salé, des expositions, une visite culturelle ainsi qu'un concert d'orgue, de chants accompagnés
L'expo : le collectionneur André Fisch, qui a rassemblé des centaines de photographies, d'articles de journaux sur Château-Salins, présentera ses trésors dans l'ancien Tribunal, de 10h à 17h.
La visite : Le Président des Amis du Saulnois, Roger Richard propose à partir de 14h15, une promenade culturelle dans la ville. Avec son talent habituel, le spécialiste incontesté de l'Histoire de l'ancienne cité du sel présentera Château-Salins sous un angle original.
Le concert : accordéons, chant et orgue, proposé par Les Amis de l'orgue avec trois artistes lorrains : Valérie, Jérôme et Sébastien.
En 2015, l'association avait souhaité organiser une animation présentant l'orgue à l'occasion de la fête du patrimoine. Jérôme Gillet, l'organiste qui devait présenter un petit programme faisant découvrir l'instrument, proposa d'y associer l'accordéon et la voix, avec la participation de Valérie Mormiche et Sébastien Devaud.
Ne laissant pas échapper cette opportunité, le président de l'association des Amis de l'orgue modifia radicalement le programme initialement prévu pour cette manifestation. Suite au succès rencontré par ce concert, l'association reconduit cette formule le dimanche 11 septembre à 16h30.
Cette date coïncide avec la date choisie cette année par la Municipalité de Château-Salins pour célébrer les Journées du Patrimoine.
Le programme proposera des transcriptions aussi bien d'oeuvres classiques que de variété.
L'association de l'accordéon avec l'orgue exige une registration rigoureuse, et nécessite de transcrire les partitions pour mieux les adapter aux instruments. L'effet produit est spectaculaire. Le public de tout âge y trouvera sans aucun doute son bonheur.