En marge des préparations du festival Cabanes de Moselle, le conseiller général, Philippe Leroy était heureux et fier de présenter à l'assemblée le nouveau responsable du musée Georges de la Tour.
Il est vrai que cette décision est une belle surprise après les interrogations qui ont suivi le départ en retraite du conservateur Gabriel Diss.
En effet, l'absence de nomination du remplaçant du jeune retraité ne manquait pas d'inquiéter les amoureux de ce musée. La longue fermeture imposée depuis Metz n'incitait pas non plus à l'optimisme.
Mais la bonne nouvelle est enfin arrivée. Mieux même le nouveau chef d'équipe était présent lors de la réunion des Cabanes prêt à s'investir.
Patrick Absalon, c'est son nom, spécialiste des beaux-arts qui a contribué à de nombreuses expositions a Vic, a donc pris ses quartiers dans la cité des Evêques et depuis lundi dernier il est dans les locaux au milieu de son équipe.
Il arrive avec, dans ses valises, une expo surprise sur Georges de La Tour, dont on fêtera cette année le centenaire de la redécouverte de ses oeuvres.
Rouverture du musée le 28 mars 2015.