Du nouveau du côté du projet de méthaniseur du Saulnois dans la presse régionale aujourd'hui !

Selon Philippe Derler, le journaliste du Républicain Lorrain, qui avait été invité à communiquer, hier se tenait une importante réunion de travail dans la salle des fêtes de Marsal où les partenaires réfléchissaient à l'élaboration d'une charte de bonne conduite.

Un cabinet de consultants spécialisé dans les projets agricoles et la gestion de crise aidait donc les 23 agriculteurs et le GPB (Groupement des producteurs de blé) a élaborer ce document qui devrait être consultable lors de l'enquête publique. 

Le journal local dévoile quelques promesses que les agriculteurs ont couchées sur le papier hier  : mesures de décibels réalisées après la mise en service de l'usine, liquides organiques confinés dans des circuits fermés, les camions ne rouleront ni la nuit ni le week-end, un transporteur indépendant acheminera les substances dans un véhicule de 24 t pour ne pas provoquer de flux routier supplémentaire, la couleur de l'usine sera choisie pour provoquer le moins de nuisances pour les automobilistes et les riverains. Des visites pour les scolaires et les étudiants pourraient être mises en place pour présenter ce projet de territoire. 

Lire l'article du Républicain Lorrain en cliquant sur la vignette ci-dessous ou sur le site internet du RL

methaniseurcharte

 

 

Commentaires   

+3 #11 haraucourt 17-06-2016 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Dieuzois :
En réponse à Quoi : Vous vous trompez : Il s’agit du même visage de l’agriculture en l’occurrence : celle qui est soucieuse de l’environnement, et qui fait vivre son territoire !


La fin justifie les moyens ?

Si le but à atteindre est suffisamment "important", il peut justifier des méthodes peu orthodoxes, voire illégales ou brutales. À l'extrême, la fin, c'est-à-dire la réalisation même du projet, s'efface devant les moyens : la fin justifie les moyens et tous les moyens sont bons, c'est la réussite à tout prix, sans scrupule, voire au dépens d'autrui.
(source : fr.wiktionary.org)
Citer
-3 #10 Dieuzois 17-06-2016 09:42
En réponse à Quoi : Vous vous trompez : Il s’agit du même visage de l’agriculture en l’occurrence : celle qui est soucieuse de l’environnement, et qui fait vivre son territoire !
Citer
+14 #9 quoi 12-06-2016 19:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Hermes :
Et bien moi, je trouve tous ces propos lamentables et petits, il faut vivre avec son temps, et les acteurs du méthaniseur ont absolument tout respecté...et je trouve cela fortement louable!!! Savoir concilier les lieux, l' environnement,et l' adaptation technologique , voilà un trés beau projet ! Bravo!

abîmer un site historique, construire une énorme usine contre les remparts d'un village classé ?! c'est vrai que c'est beau ! voila une belle leçon donnée par nos agriculteurs de la société ou l'association on sait plus !! quand on compare avec l'initiative des jeunes agri bio qui ouvrent au même moment un magasin à dieuze on se dit que l'agriculture a deux visages dans le coin
Citer
-5 #8 Hermes 12-06-2016 17:01
Et bien moi, je trouve tous ces propos lamentables et petits, il faut vivre avec son temps, et les acteurs du méthaniseur ont absolument tout respecté...et je trouve cela fortement louable!!! Savoir concilier les lieux, l' environnement,et l' adaptation technologique , voilà un trés beau projet ! Bravo!
Citer
+8 #7 marsalais 12-06-2016 14:50
vraiment en phase avec vous tous !
c'est pas parce que ça sera moins pire que ça sera bien...
vivement l'enquête publique !
mais comme c'est soutenu par les politiques, ils vont sûrement se torcher avec les résultats...
vive le bruit, vive les odeurs, et encore merci !
Citer
+12 #6 Bernard Mouchot 11-06-2016 14:40
Merci Sylvie pour ce rappel historique et humoristique .
C'est encore plus vrai aujourd'hui !
Pour ceux qui seraient tenté de se laisser séduire par les promesses et les chartes de bonne conduite , qu'ils aillent donc faire un petit tour du côté d' HET à Dieuze et qu'ils se remémorent les propos rassurants de celui qui a fait venir cette entreprise qui ne trouvait pas de point de chute en France , uniquement pour le viens de ses concitoyens , évidemment !
Si on enlevait le CON ! Et qu'on devienne de plus en plus des citoyens qui ne se laissent plus manipuler ?
Citer
+10 #5 JP 11-06-2016 12:47
on a l'usine de pneu, a Marsal une usine a gaz, vous aurez beau râler cela ce fera "49/3 local". Au fait les maires qui manifestent pour une fermeture de poste et avec une écharpe: ils sont ou!!! aie aie. Des ventes de produits du terroir bio dans le bon air du saulnois. mdr
Citer
+12 #4 Sylvie 11-06-2016 08:28
Je trouve que le fameux sketch de Coluche "Lave plus blanc" illustre à merveille cette charte de bonne conduite. Vous vous souvenez:

- Qu'est ce qu'il y a encore comme lessive?
Y'a Persil antiredéposition!
Ah, voilà une lessive qu'elle est bonne. Et pourquoi qu'elle est meilleure que les autres, s'il vous plaît ???

- Eh bien parce que c'est écrit dessus.

- C'est parce qu'elle est an-ti-re-dé-po-si-tion.
- Y en a six qui suivent. C'est intéressant hein ?
- Bon, Eh oui, monsieur. C'est écrit dessus qu'elle est meilleure que les autres comme lessive Persil, parce qu'elle est antiredéposition.
- Je pose une question maintenant.

- Je pose une question.
- Qu'est-ce qu'elles font les autres lessives ???
- Hein, Qu'est-ce qu'elles font les autres lessives ???
- J'attends. Les autres lessives, elles soulèvent la crasse qu'y a dans les
fibres, elles lavent la crasse qu'y a dans les fibres et après qu'est-ce qu'elle
devient la crasse propre.
- Elle se "re dépose" dans les fibres, on vous l'a déjà dit et répété!
- Tandis qu'avec Persil antiredéposition non! Persil antiredépositon soulève la crasse qu'est dans les fibres et après elle l'a retient avec ses petits bras
musclés tandis qu'avec le pied elle tape dans la machine : "Enlevez le linge, je retiens la crasse."
- Alors la Mère Denis arrive sur sa tornade blanche en poussant son cri :
"Mère Deniiiis!" Ah non, ça c'est Gueule de Rak. J'les confonds toutes les deux, moi.

- Bon, elle arrive, elle retire le linge et la crasse s'en va dans l'égout avec la couleur puisque justement c'est de là que vient l'expression bien connue... - On ne souffle pas!
- Les goûts et les couleurs. Merci quand même

Pour revoir tout "Lave plus blanc"
https://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig
Citer
+17 #3 Tombé sur la tête 11-06-2016 08:10
Le projet est redoutable pour que, le cabinet de consultants Resosens (spécialisé dans les projets agricoles et dans la gestion de crise) intervienne à Marsal.
Lors de la convention "Le nucléaire un an après Fukushima : la sûreté"en mars 2012, la SFEN (société Française d’Énergie Nucléaire) a fait appel à Claudia Gross consultante et gérante de Resosens...
Franchement, cela ne me rassure pas du tout, cette mascarade pour nous faire avaler une pilule bien amère.
Citer
+21 #2 Bernard Mouchot 10-06-2016 14:12
Chers internautes du Saulnois et au dela :
Bientôt sera organisée à Marsal , charmant petit village fortifié par Vauban, autour du musee du sel témoin d'un passé riche et prestigieux , la traditionnelle brocante.
Si vous possédez dans votre Grenier de vielles vessies de porcs ou de bœuf que vous voulez vendre en les faisant passer pour des lanternes, adressez vous à un cabinet d'audit spécialisé en projets agricoles, et vous ferez fortune à Marsal !
N'hésitez pas à promettre tout ce qui peut plaire à vos clients, vos promesses n'engageant que ceux qui les écoutent !
Vous ne risquez rien , certains aujourd'hui avec une bonne communication parviennent à transformer un tas de fumier en un odozrant bouquet de roses ,
Alors, pourquoi se gêner !
 la bonne votre !
Citer