attrac1L'avenir dira si cette grand-messe départementale  aura été utile ou non mais on ne pourra pas reprocher au Président Weiten d'avoir lésiné sur les moyens pour lancer l'agence d'attractivité de la Moselle : mille invités triés sur le volet, assis dans la superbe salle de concert de l'Arsenal à Metz, films de présentation, experts de l'économie, des études et du management, réalisateur d'un court-métrage oscarisé à Hollywood et pour clore la soirée, avant les petits fours et le cocktail, deux chanteuses mosellanes des Kids United (groupe vocal d'enfants et adolescents à la mode) sans oublier l'animateur vedette, pro des transitions habiles et des interviews millimétrées. 

Patrick Weiten,  Président du Conseil Départemental de la Moselle, Député depuis quelques jours (après le décès d'Anne Gromersch) lançait officiellement, ce mercredi 27 avril, l'agence d'attractivité Moselle. Pour cela, Il avait invité un millier de chefs d'entreprises, d'élus, d'universitaires, de présidents d'associations pour annoncer la fusion de Moselle Développement et Moselle Tourisme. 

Pour le Département, devant les mutations structurelles imposées par la réforme territoriale, la Moselle a besoin de synergies, de mise en commun des compétences des forces vives du territoire et d'une véritable politique de promotion. La compétition entre les territoires est de plus en plus élevée et il faut être ensemble pour valoriser les atouts, promouvoir les forces et vaincre les faiblesses.

Pour motiver tout le monde, on a présenté les "pépites" de la réussite mosellane à travers des petits clips vidéo. Ainsi on a vu défiler sur l'écran géant de l'Arsenal Laurent Witz Oscar du court métrage à Hollywood, Jean-Pierre Barjon, Pdg de la Limonaderie Lorina, Thierry Weizman, Président de Metz Handball, Abdallah Ougazzaden Directeur de Georgia Tech Lorraine, Eve Maurice, viticultrice à Ancy sur Moselle, Marc Pfeffer responsable de Juva Productions, Emma Lavigne Directrice du Centre Pompidou et Pierre Singer, Directeur du Parc Sainte-Croix. 

Joël Gayet, fondateur de la Chaire "Attractivité et nouveau Marketing territorial" a présenté comment les grandes métropoles dans le monde organisaient leur stratégie d'attractivité et a exhorté les Mosellans à en faire autant. 

Philippe Choukroun, Directeur de l'Agence d'Attractivité d'Alsace a présenté comment on s'y était pris chez nos voisins alsaciens. 

Patrick Weiten annonce donc la co-construction d'un diagnostic mobilisant l'ensemble des relais d'attactivité afin de définir une stratégie partagée. Une feuille de route sera alors déclinée à l'échelle de chacun des 5 territoires mosellans : Metz-Orne, Thionvillois, Forbach-Saint-Avold, Sarreguemines-Bitche et Château-Salins-Sarrebourg. Pour cela , les intercos vont être sollicitées et une marque "Moselle" devrait être créée.

A découvrir dans la vidéo ci-dessous, la conclusion par Patrick Weiten, de cette réunion fondatrice qui aura duré 2h30 : 

 

Commentaires   

+1 #4 GR 29-06-2016 12:47
Quelle grosse daube !
Citer
0 #3 jean-louis Paquette 03-05-2016 11:24
On ne peut qu'être sceptique devant ces grands-messes soviétiques réunissant les apparatchiks locaux et tous ceux qui prospèrent dans leur sillage (attachés recrutés par copinage, communicants, médiacrates, fonctionnaires territoriaux surnuméraires). Et bien sur, aucune critique des politiques publiques à contre sens: disparition des véhicules et même des piétons du centre ville, multiplication anarchique des centres commerciaux à Metz et dans sa périphérie, véritable bulle gonflée par des élus autistes qui se vantent de créer quelques emplois alors qu'ils en détruisent plus ailleurs et qu'ils sinistrent leur centre ville, démagogie socialiste à tous les étages avec des événementiels pleins de logorrhée et de moraline à la sauce "plus belle la vie", comme ces troupes de "théâtreux" intermittents du spectacle payés par la ville pour aller jouer aux domiciles "des vrais gens", initiative qui aurait fait se bidonner le regretté Philippe Muray.
Citer
+9 #2 JP 28-04-2016 19:09
Mr le Député Weitten va y continue a dilapider le reste du pognon (avec tes gens triés sur le volet)tes petits fours, et tes" roteuses": ne t'inquiète pas. j'ai honte et j'ai même de la haine. Bon le temps passe vite et juin 2017 c'est bientôt et mon choix est fait et c'est pas d'hier
Citer
+11 #1 cricri 28-04-2016 09:49
ça ferait presque sourire tellement cette folie des grandeurs est puérile... des vrais gosses!
mais comme c'est pas gratuit on rit jaune.
ça doit coûter au moins 2 ronds-points moyen?, une semaine de musées?
Citer