Des centaines d'agriculteurs, répondant à l'appel de leur syndicat la FNSEA, venus de toute la France sont montés aujourd'hui à Paris, en tracteur pour crier leur colère face à une situation économique de plus en plus délicate.
Bloquant les entrées de la capitale avec leurs engins, ils se sont ensuite retrouvés place de la Nation. On dénombrait 1039 tracteurs en tout.
Parmi eux quelques fermiers du Saulnois (de Marsal, Blanche-Eglise ou Donnelay) qui ont participé à cette démonstration paysanne. Dans l'après-midi, ils ont entendu avec circonspection le discours de leur président Xavier Beulin, sur le podium dressé sur la place.
Ce dernier venait d'entendre de la bouche de Manuel Valls, le Premier ministre, une nouvelle série d’aides aux agriculteurs en difficulté, un plan qui va leur permettre d'investir 3 milliards d'euros en trois ans.
Parmi ces aides, notons notamment les aides à l’investissement (350 millions par an), l’année blanche en 2015 pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficultés qui en feront la demande, les prises en charge des intérêts d’emprunt à hauteur de 100 millions et celles des cotisations sociales à hauteur de 50 millions.
Les agriculteurs ont alors repris le chemin du retour après que certains aient copieusement sifflé leur chef de file mécontents de la satisfaction de ce dernier devant les mesures annoncées par le gouvernement.
Commentaires
Sans parler des tas de pneus brûlés à chaque manif...
La couche d'ozone en fait les frais et les contribuables paient pour les vandalismes!
Et les qques Millions d'€ d'aides obtenus, hier, financeront, par exemple, des méthaniseurs.
Cherchez le bon sens paysan dans ce capharnaüm ......
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.