Fermé par son propriétaire depuis bientôt trois ans le Musée départemental du sel à Marsal est désormais en...travaux ! Quelques échafaudages et un panneau d'information sont les preuves enfin tangibles d'une avancée sensible sur cet épineux dossier géré de façon désastreuse par le Conseil Départemental de la Moselle.
Car les hérauts de l'attractivité, chantres de la communication sans limite, incapables d'offrir à ceux qu'ils représentent un projet clair et cohérent pour ce musée de France d'intérêt international, ont beaucoup bafouillé depuis qu'un jour d'octobre 2016 ils ont décidé de fermer les grilles de ce site Moselle passion.
Affirmant un jour que l'accueil du musée et les salles pédagogiques allaient s'effondrer, affirmant un autre jour que tout allait réouvrir au printemps 2018, prévoyant un comité de pilotage qui ne s'est jamais réuni, le Département n'a étonamment jamais communiqué au public, son projet !
Pire encore les propriétaires des objets (commune de Marsal, association des Amis du musée, association Chemins Faisant...) qui composent les collections ne savent même pas ce que deviendront leurs oeuvres. Et comme tout est secret dans cette histoire, il est même possible qu'une partie de la fabuleuse histoire du sel dans le Saulnois présentée jusqu'à présent dans la Porte de France serait transférée dans l'espace muséographique des Salines Royales de..Dieuze !
Seule certitude, clamée haut et fort par notre conseiller départemental du Saulnois Fernand Lormant, il y aura de la "réalité augmentée" !
On va donc attendre avec impatience ce que nous concocte le Département en observant l'avancée des travaux autour de cette Porte de France en espérant que tous ces mystères, toute cette opacité de nos décideurs ne cache pas un vide scientifique et culturel et un manque d'ambition pour cet écrin magnifique. C'est "l'Attractivité" du Saulnois qui serait alors menacée.
Commentaires
Le "problème" tous coupable; maire, élus de département, région, que des faux culs et bien entendu le premier Cité
La faute à qui ?
Ta raison !
Les locaux ne demandent qu'à s'impliquer...
MDR
Et à l'Eglise... on ferme certaines portes !!!!...
Trouvez l'erreur !!!
Quelle triste réalité...
Depuis la départementalisation, les mêmes habitants n'ont même pas un tarif réduit là où ils n'avaient pas à payer avant...
Et maintenant, on "refait" le musée non pas avec les habitants, mais en prenant soin à ce que rien ne fuite...
À l'heure des initiatives participatives, ce repli est déplorable.
À quand une réunion d'information? Est ce que l'on craint un jet de tomates ?
Les gens qui ont manifesté pour la réouverture du musée ne sont pas des opposants au département, mais simplement les enfants de la génération des créateurs du musée.
Il y a urgence à ce que le département fasse la part des choses et cesse de gérer ce site en catimini.
Les locaux ne demandent qu'à s'impliquer....
Elle est suffisamment triste
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.