Mauvaise nouvelle pour les écoliers en difficulté dans le Saulnois.
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) se voit amputé à nouveau d'un de ses membres. Le poste de Maître G de la circonscription vient en effet de disparaître de l'organigramme de ces réseaux essentiels pour le bon fonctionnement des écoles. Selon les syndicats le poste vient d'être "gelé". Non pourvu déjà l'an passé après le départ en retraite du titulaire du poste, il ne le sera pas non plus cette année.
Les élèves en difficulté dans le Saulnois, pouvaient être suivis, à l'école, en plus de leur enseignant habituel, par une psychologue scolaire et une équipe d'enseignants spécialement formés pour les troubles des apprentissages (les maîtres E) les troubles du comportement (les maîtres G).
Il y a une dizaine d'année on comptait sur la circonscription de Château-Salins onze personnes ( 3 psychologues scolaires, 5 maîtres spécialisés E, 3 maîtres spécialisés G) pour couvrir les besoins recensés par les enseignants dans chaque école du territoire de Delme à Morhange en passant par Moyenvic, Château-Salins, Dieuze ou Loudrefing !
Mais les coupes budgétaires, les décisions politiques menées depuis dix ans ont fragilisé l'environnement scolaire et plus particulièrement tout ce qui touche à l'aide aux enfants en difficulté.
Aujourd'hui, (pour la rentrée 2019/2020, le RASED ne compte plus que 2 psy, 3 maîtres E et...O maître G ! Impossible dans ces conditions de couvrir l'ensemble de la circonscription et d'apporter l'aide nécessaire à chaque enfant dans le besoin.
Commentaires
Ils n'ont rien cassé et tout préservé, pas vrai?
J'en reviens pas! Mi-2019 certains découvrent le capitalisme et ses dégats co-latéraux.
Mieux vaut tard que jamais.
Pendant que les gilets jaunes occupaient les ronds-points, les ultra-riches français ont donc amassé des richesses à un rythme deux fois plus soutenu que celui de leurs homologues chinois (17 %) et américains (15 %). Les milliardaires français devancent ceux de Thaïlande (+32,7%), de Singapour (30 %) et du Japon (24 %).
Lire aussi
Les 500 Français les plus riches ont capté 20 milliards de plus en 2017 qu'en 1980
Parmi ce 1% des 1%, ce sont encore les trois premières fortunes françaises dont le portefeuille a le plus épaissi, selon l'index de Bloomberg : portés par une forte demande de biens de luxe en Chine, Bernard Arnault (LVMH, 3ème fortune mondiale), Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal, 9ème fortune mondiale) et François Pinault (Kering, 23ème fortune mondiale) ont engrangé à eux seuls 53 milliards de dollars depuis le 1er janvier.
De toute façon ceux qui prennent les décisions qu'ils soient des politiques ou du milieu économiques n'en supportent pas les conséquences voir même prennent des dispositions pour ne pas en supporter les conséquences.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.