Après 3 ans d'observation, Vic sur Seille vient d'obtenir la labellisation "Petite cité de caractère" pour une période de 5 années. Elle rejoint ainsi 170 communes de France homologuées.
Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France.
Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
A voir aussi Le site des Petites cités de caractère
Commentaires
La mairie n'a pas à intervenir chez les particuliers. Les chats stérilisés occasionnent moins de désagréments, c'est la bonne solution pour limiter la population féline et la mairie en est consciente, elle agit dans ce sens et les résultats sont positifs.
Les nuisances sont ailleurs : incivilités, arrachage des fleurs, casse du matériel, papiers et canettes qui traînent. Les chats n'y sont pour rien !
Les chats provoquent de nombreux désagréments sans même s'en rendre compte. Ils marquent leur territoire en griffant ou en rejetant leurs phéromones. Il ne faut pas les blâmer, un tel comportement est instinctif chez le chat.
Donc chers Vicois, le dernier article concernant cette situation remonte au mois d’Avril 2018.
Depuis, la situation n’a pas changé, au contraire, elle s’est dégradée.
Respect des animaux domestiques, oui, mais respect également des habitants des quartiers concernés qui aimeraient vivre normalement, sans fermer leurs portes et leurs fenêtres.
C’est aussi cela, le vivre ensemble.
A quand une action pour remédier à ce problème ?
Même si vous avez le cœur tendre et que la vue d’un chat trop maigre qui n’a apparemment pas assez à manger, vous désole, sachez qu’il n’est pas permis de nourrir les chats errants. Les règlements Sanitaires Départementaux le soulignent tous.
A Vic-sur-Seille, dans certains quartiers, c’est par dizaines que nos adorables petits chats se reproduisent. La prolifération est un vrai problème pour les habitants qui craignent que la prolifération des chats favorise les maladies infectieuses, et depuis quelques jours, certains félins ont été aperçus sans poil, en très mauvais état, la maladie est-elle là. Certains déjà disent la teigne, c’est à vérifier.
La faute à qui ? A certaines personnes qui nourrissent ces petits félins et ensuite, les laissent errer dans la rue, ce qui crée d’énormes désagréments chez les habitants.
Un animal est considéré comme errant ou en état de divagation dès lorsqu’il est trouvé sans gardien sur le terrain d’autrui ou sur la voie publique.
Plus précisément, est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
La divagation fréquente sur la voie publique peut être requalifiée par le Procureur de la République en mise en danger délibérée de la personne d’autrui ou accident provoqué par des animaux (art.121-3 du Code pénal). En effet, cette divagation risque de provoquer un accident de la route. Si la divagation a causé des dommages dans les domaines privés, le responsable des animaux doit réparer les dommages (art.1382 du Code civil).
Une avocate du barreau de Nancy, conseille donc, dans un premier temps, d’avertir le Maire de la situation récurrente de divagation des chats, et votre voisine ; et sans réaction de ce dernier, de le mettre en demeure, par Lettre recommandée avec accusé de réception, d’agir contre ces troubles et de ne pas hésiter à lui indiquer qu’en cas de carence persistante, vous ferez appel à un huissier pour constater les faits et saisirez la juridiction compétente. Sur simple appel de votre part à la Mairie pour signaler la présence d’un animal sur votre propriété privée, le Maire devrait faire déplacer une personne pour capturer ce dernier et le remettre à la fourrière.
Les chats sont des êtres indépendants et aventureux. C’est dire qu’ils ne se contentent pas souvent de demeurer sur le terrain de leurs maitres… Si le chat d’un de vos voisins a adopté votre jardin, discutez avec eux des désagréments encourus. S’ils ne vous croient pas, prenez le chat en photo sur le fait!
- Est-ce que c’est faire du tapin que de « partager et travailler ensemble pour être plus fort individuellement » ?
- Est-ce que c’est faire du tapin que d’avancer beaucoup d’avantage ?
Un peu d’humour : Ensemble, même lentement, main dans la main, avec PAT, nous suivrons le même chemin, nous rattraperons ceux qui courent dans tous les sens, ceux qui divisent et qui campent sur leurs positions. Ensemble, nous regarderons ceux qui font du TAPIN, dans les rues de notre localité, et comme à l’accoutumée, nous assisteront encore une fois à leur déculottée. Et ainsi, l’histoire se répètera !
Les partis politiques ne sont plus représentatifs, alors pourquoi cette division idéologique au sein de la localité. Il y a mieux à faire, pour défendre l'intérêt des Vicois, de tous les Vicois. La tâche n'est pas facile ça se saurait.
Le prochain Maire doit représenter au mieux la population et toutes les couches sociales.
Pour éviter des situations rocambolesques et des bagarres incessantes entre "clans" qui ne mènent à rien, si à la division, n'est -il pas urgent de composer une liste unique, représentant toutes les sensibilités et courants de la population? Toujours faut-il trouver le candidat qui représente le mieux les Vicois!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.