Après vingt et un mois passés sur notre territoire, la Sous Préfète de l'arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins, Magali Martin, quitte le Saulnois pour une autre mission à Belfort en tant que directrice de cabinet du Préfet, rôle où elle aura en charge la sécurité publique de son nouveau département.
Avant de partir sous d'autres cieux, elle dresse pour Grain de sel, le bilan de son passage dans le Saulnois.
Même si il aura été court, son séjour l'aura profondément marqué. Subjuguée par la beauté du territoire, Magali Martin a été également séduite pas la chaleur des habitants, la qualité de leur accueil et la gentillesse des uns et des autres à son égard.
Elle a évidemment traité de très nombreux dossiers et il est difficile pour elle d'en détacher certains pour illustrer son passage dans le Saulois mais elle a tenu tout de même à évoquer la résolution du problème du prix de l'eau à Pettoncourt grâce au rachat de crédit par la Caisse des dépôts. Elle se félicite aussi de l'opération Participation Citoyenne avec l'adhésion de près de trente communes du Saulnois et du Pays de Sarrebourg, du travail autour de la carte scolaire, de l'installation de la Maison des services au public de Vic sur Seille, du lancement de l'étude pour les casernes de Marsal.
Mais le travail d'une Sous Préfète c'est aussi un travail invisible énorme d'accompagnement des communes, de médiation en cas de litiges qui ont été accomplis grâce à l'excellente attitude des uns et des autres sur le terrain.
Lorsqu'on demande à Magali Martin de ressortir un meilleur souvenir de son passage dans le Saulnois, elle est incapable d'en mettre un en exergue. Elle loue encore l'extraordinaire richesse du territoire qui l'a éblouie pendant ces deux années et en confidence les très très bonnes tables du Saulnois.
Pas de mauvais souvenir par contre mais juste le regret de ne pas voir l'aboutissement de certains dossiers comme l'hôtel restaurant du Rocher de Dabo ou le dossier des casernes Vauban à Marsal. Elle regrette aussi que ce Saulnois, qu'elle a tant aimé, ne soit pas mieux connu hors de ses frontières.
Commentaires
Je ne remercie pas grain de sel pour cet article qui ne m'a rien appris et qui vante le blabla bien tenu d'un serviteur de l'Etat.
Mais au fait, existe-t-il une A.S.S.E.T.P.P.S. (association secrète des serviteurs de l'état traumatisés par leur passage dans le Saulnois)?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.