Le recensement des communes de moins de 10 000 habitants a lieu tous les cinq ans en France.
Cette année, dans le Saulnois, Achain, Amelécourt, Aulnois, Chambrey, Conthil, Fresnes, Guébestroff, Honskirch, Lesse, Lhor, Lidrezing, Moyenvic, Munster, Nébing, Oriocourt, Oron, Pévange, Saint-médard, Vergaville et Viviers seront concernés.
Dans ces localités, du 17 janvier au 16 février, les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr
Si elles préfèrent remplir les questionnaires papier, les agents leur distribuent une feuille de logement et autant de bulletins individuels que le,logement compte d'habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés. Après la collecte, le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Il envoie les questionnaires à la direction régionale de l’Insee. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.
Grâce à ces statistiques, on obtient une photographie exacte de la démographie et de son évolution pour une commune, pour un territoire. Le Saulnois compte à ce jour 29 449 habitants.
Vendredi dernier le Républicain Lorrain réalisait une étude de l'évolution de la population sur les dix dernières années pour les fameux centres-bourgs du Saulnois dont on entend souvent parler lors des conseils communautaires.
Et la situation n'est pas brillante pour nos gros villages qui perdent tous des habitants mis à part Delme qui gagne, entre 2006 et 2016, 257 habitants et compte maintenant 1130 citoyens.
La chute était attendue pour Dieuze qui a évidemment beaucoup souffert du départ en 2011 du 13è RDP (- 874 ha) et qui ne compte plus "que" 3181 habitants.
Château-Salins, sur 10 ans, perd 48 habitants avec 2695 Castelsalinois.
Vic sur Seille a vu sa population décroître de 95 unités et compte désormais 1398 Vicois.
Albestroff reste stable avec une légère baisse pour la décade de 26 personnes. On compte 653 Albestroffois.
Toutes les statistiques sur le site de l'INSEE
Commentaires
La qualité des réseaux donc la rapidité à se déplacer a une forte incidence sur la population.
Et puis il y a la qualité de la vie, les services, le bien -être.
Alors cela ne s'apprend pas, ça fait partie du bon sens.Chez certains de nos concitoyens élus, au secours!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.