C'est une des premières bonnes nouvelles de l'année 2019 dans le Saulnois ! Les casernes Vauban à Marsal, patrimoine historique majeur de notre territoire, seraient sauvées. On emploie évidemment le conditionnel pour ce genre de dossier qui nécessite de longues tractations, beaucoup d'argent et surtout une volonté politique unanime.
Après la levée de boucliers née de la proposition du Conseil Départemental de la Moselle, propriétaire des lieux, d'abattre ces édifices du XVIIème siècle, la clairvoyance et l'intelligence d'autres décideurs vont certainement permettre de sauver et restaurer ces bâtiments.
La Sous-Préfète de l'arrondissement, Magali Martin, a en effet décidé de prendre les choses en main en réunissant les acteurs de ce dossier. Le Conseil Départemental semble décidé à se débarrasser des casernes et les cèderait à la commune. En sortant du jeu Patrick Weiten débloque ainsi la situation et nous rend un peu plus optimiste quant à la préservation de cet ensemble architectural d'exception.
Sous l'égide de l'EPFL (Etablissement Public Foncier de Lorraine) une étude financée par l'Etat et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui devrait débuter ce premier trimestre permettra de connaître l'ampleur exacte des travaux de rénovation à effectuer.
Ensuite, il faudra étudier toutes les possibilités d'utilisation de ces casernes et déterminer la nature des travaux à réaliser.
On vous tient au courant de l'avancée de ce dossier.
Commentaires
La paroisse ressuscitée, on aura tout lu ☺
Ils sauront vite fait trouver des financements sans pour autant devoir dépenser de l'argent afin de ne augmenter "les taxes".
Ils sauront demander de l'argent à l'état (qui ne sert à rien d'autre, c'est bien connu.)
GG/Marcheur 29-11-2018 11:03
Avenir du Musée du sel Marsal et OT :
Au détour d’un chemin, lors d’une randonnée à MARSAL, une feuille protégée par un plastique se trouvait à terre. Sur ce document, certainement une ébauche sur un projet concernant les sites remarquables au sein du Saulnois. J’ai trouvé le contenu de ce document pertinent :
En voici la teneur :
- Création de la « grande boucle du Saulnois », itinéraire passant et visitant les sites remarquables du Saulnois ( Côte de Delme, Delme,Chambrey, zone de loisirs de Château-Salins, Vic-sur-Seille, Marsal, Dieuze, Lagarde, Lindre-Basse, Munster etc…).
- Déviation du GR5 : Coutures, zone de loisirs Château-Salins, Salonnes, Vic-sur-Seille, Dieuze, Lindre-Basse.
Par rapport à cet itinéraire de grande randonnée, faire variante afin de se rendre aux autres points remarquables.
OT et musées :
- Musée Georges de la Tour : gestion et responsabilité CD57.
- Musée du sel : Gestion et responsabilité CCS.
- OT du Saulnois : regroupement à Marsal « CASERNES »
Création de gîtes :
- Revoir le format à Château-Salins zone de camping, qui est un endroit magnifique, avec possibilité de recevoir au moins des groupes de 20 à30 personnes, plus individuels. Passage sur un grand GR. Demi-pension, pension complète.
- Regroupement OT, et valorisation site de MARSAL. Comme à Château-Salins, capacité d’accueil identique, avec pension et demi-pension, activation de la Taverne du Saulnois.
Association :
- Laisser libre choix à Dieuze, pour gestion des Salines, donc plus OT, qui sera regroupé à Marsal. Gestion des Salines par association Dieuzoise.
Divers :
- Embauche sur les différents sites. Cohérence, pertinence sur cette projection.
- Faire de la communication en amont avec projet prévisionnel (FFRP, CD, Grande région, etc.
- OT, regroupement des forces vives, intervenants, conférenciers, personnels OT, cellule création pistes etc…
Chacun appréciera, c’est une piste qui mérite réflexion.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.