On connaissait le dispositif privé et payant "Voisins vigilants" mis en place sur Dieuze il y a quelques mois. Voici un concept sensiblement identique lancé par....la gendarmerie nationale.
La marauchaussée propose en effet aux maires des communes du Saulnois son propre dispositif : Protection participation citoyenne.
Le principe consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. On imagine qu'après les nombreux cambriolages entegistrés dans le Saulnois il y a quelques mois, cette proposition va rencontrer un grand succès.
Les maires sont appelés à "recruter" dans leur village un référent qui relayera l'action de la gendarmerie auprès de la population, qui favorisera la diffusion de conseils préventifs pour lutter contre la délinquance d'appropriation et les dégradations, qui communiquera toutes les informations qu'il estime devoir porter à la connaissance des gendarmes.
Pour être citoyen référent, il faut se porter volontaire en mairie ou à la gendarmerie. S'il est désigné, le référent signera un engagement avec le commandement de la communauté de brigades dans lequel il reconnaît que son rôle ne l'autorise en rien à la prise d'initiative personnelle voulant se substituer à l'action d ela Gendarmerie.
Commentaires
Pourquoi vouloir coller une étiquette politique a cette personne courageuse, voir inconsciente qui voudrait sortir Vic de ce merdier. Bon courage.
Ah oui! à ce qui paraît, la mairie de Vic va tomber dans les mains d'un gaucho !
Et l entretien du mirador ne coûte pas trop cher?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.