massacrestlivier1

Une colère (divine ?) s'est abattue sur la chapelle de Saint-Livier et plus précisément sur les arbres remarquables qui entouraient ce site emblématique du Saulnois.  

Une légende chrétienne affirme qu'un chevalier décapité par les Huns en 451 fit jaillir une source à l'endroit où il posa sa tête après son exécution. massacrestlivier2

Il semblerait qu'aujourd'hui cette nouvelle décapitation ait été ordonnée par l'Evêché de Metz, propriétaire des lieux, qui avait besoin de nettoyer le toit de la chapelle envahi par les mousses. 

L'Evêque "bûcheron" a même supprimé sans vergogne l'imposant et sublime marronnier qui se trouvait à droite de l'entrée de l'édifice. 

massacrestlivier3

 

Après la disparition inexpliquée des reliques de Saint-Livier et de quelques éléments de mobiliers de la chapelle, l'abattage en règle de ces beaux arbres jette une ombre supplémentaire sur cet endroit pourtant, havre de paix et de tranquillité. 

 

Commentaires   

+16 #26 Delpech 19-06-2018 14:33
Essayons d'être juste, je suis allé voir les arbres, ils sont pourris de l'intérieur...
Tout comme le département d'ailleurs...Les arbres, eux, sont tombés...
Citer
-3 #25 Levtot 19-06-2018 12:39
Que de cinéma pour deux arbres comme pour vos reliques et adressez vous a vos maires ou responsables!!Seigneur Méthanisez nous pauvres pécheurs sans défenses et ne pardonner pas aux prochaines élections ces mêmes I.....Nous ca creuse bien et la météo est la
Citer
-5 #24 moyenvicois 19-06-2018 07:45
oui oui à moyenvic on avait déjà eu un maire bûcheron !! un excité de la tronçonneuse qui avait dégommé toute l'entrée arborée du village quand tu viens de nancy !! maintenant c'est moche mais le zygoto peut sortir de chez lui sans être gêné par un arbre ! je suis le maire pour ma gueule !
mais saint livier...c'est pas à moyenvic ??
Citer
-12 #23 triste ... 19-06-2018 01:03
On peut dénigrer les pseudos responsables de l'abattage d'arbres, on peut polémiquer sur les raisons du tronçonnage, mais, on peut quand même constater que la nature fout le camp à Moyenvic Après les haies, les bosquets, maintenant des arbres. Bon, ça ne changera pas notre vie me direz vous ! Rappelons nous simplement que, nous les mammifères évolués, nous tuons, détruisons la biodiversité qui nous fait fait vivre. Moi, je pense à mes enfants, petits enfants. Quel héritage ! C'est une histoire de conscience : on en a ou pas. Et quelques arbres abattus symbolisent bien le niveau de conscience de certains. Nous, les autres, on regarde, dépités et amers. C'est triste.
Citer
+18 #22 Paul BISMUTH 18-06-2018 20:43
Ah, bon ?
Il n'y a plus de conseil de fabrique à MARSAL ???
C'est peut-être comme pour les communes trop endettées. A t-il été placé sous la tutelle de l'évêché car il ne reste plus un seul kopeck dans le tronc de saint-léger ???
Eh oui, la folie des grandeurs et du faste pontifical de saint pie X... çà se paye un jour avec l'argent des fidèles, bien sûr !
Vivent les purges staliniennes !
Citer
+13 #21 Mary-Odile STIHL 18-06-2018 16:20
... c'est sûr, oncle picsou, y a encore pas mal de têtes de bois (pour ne pas dire autre chose...) à faire tomber dans les paroisses autour de l'ermitage de saint-livier, mais avec la nouvelle tronçonneuse STIHL que va acheter l'évêque on va gagner du temps !!!
Vive le tronçonnage d'été !
A çà ira, çà ira, çà ira, tous les "Rapetout" à la Bastille !
Citer
-15 #20 J-Marie 18-06-2018 12:36
"massacre a la tronçonneuse" oui fachos et écolo la tronçonneuse devrait tourner a plein régime pour neutraliser ces "donneurs d'ordres" et il y a du monde, Ah peut être que en débroussaillant on retrouve les "reliques"!!!!!!!
Citer
-20 #19 oncle picsou 18-06-2018 09:28
Et avec l'argent des arbres abattus (si si ils vont gagner des ronds en plus !!!) notre bon évêque pourra s'acheter une nouvelle tronçonneuse. il reste quelques arbres à virer un peu partout dans la paroisse !!
Citer
+16 #18 cracra 18-06-2018 07:30
Eh oui, cricri a bien raison...
Une relique, c'est bien connu, cela ne sert à rien.
C'est un peu comme le conseil de fabrique de MARSAL dont l'Evêque a exigé la démission collective le mois dernier !
Citer
-31 #17 cricri 17-06-2018 23:07
Des "reliques"...
On rêve!!!!!
Réveillez-vous (comme disaient les Jehova)!!!
On n'est plus au moyen-âge.
Non mais j'vous jure... faire du foin pour un bout d'os qui aurait appartenu à truc ou machin...
Penser qu'un prière peut arranger telle ou telle chose, chacun y croit ou pas selon son avis. Mais croire en des objets...
Les bras m'en tombent (tiens d'ailleurs conservez les, on sait jamais!)
Citer