Les Catholiques fervents vont se réjouir ! Une messe quotidienne est organisée dans le Saulnois dans un lieu mythique et propice à la méditation et à la prière, la chapelle Saint-Livier !!
En effet, depuis que le nouvel ermite, frère Marc, a pris possession des lieux, ses célébrations journalières sont ouvertes au public. Elles ont lieu chaque jour à 9h30.
Par contre les marcheurs seront sans doute moins heureux d'apprendre que la chapelle restera fermée le reste du temps. L'ermite veut du silence et de la paix. Impossible donc pour les randonneurs qui empruntent le sentier des Hauts de Saint-Jean de faire une halte dans la chapelle de ce site de légende et d'histoire comme c'était le cas depuis plusieurs années.
On se rappelle qu'outre la légende qui vit le chevalier messin Livier décapité par les Huns (un tableau illustre ce moment de novembre 451), un soldat américain, Herbet Cane perdit la vie à cet endroit en novembre 1944 et qu'une plaque posée à l'intérieur de la chapelle fait le récit de la bataille de la côte Saint-Jean qui fit près de mille morts en trois jours.
Autre déception, pour les amoureux de la nature, la destruction des arbres remarquables qui faisaient la beauté de ce site. L'Evêché, propriétaire des lieux a ordonné l'abattage des grands arbres qui entourent la chapelle. La sécurité des bâtiments, l'humidité qui règne sur le site seraient les arguments avancés pour une telle entreprise. Le grand marronnier qui trône à l'entrée du petit édifice religieux disparaîtra également.
Commentaires
Vivement que la Justice fasse le tri dans cette affaire et que la Vérité éclate enfin au grand jour !
On pourra ainsi se rendre compte que la "camorra" locale tire les ficelles de cette embrouille depuis plusieurs années.
Encore des nuits blanches en perspective pour d'aucuns... et des contributions pseudo-écologistes à venir dans ce blog sur les "pauvres" arbres de la côte Saint-Jean ; histoire de brouiller les pistes, sans aucun doute !!!
bien dit et bientôt tu ne nos verra plus l'herbe prend le dessus ainsi que la boue: tristesse, comment ce village a eu son logo, la commission devait être bourré et puis dans le noir!!!
Quand la boule puante va péter (et c'est pour bientôt !), on va très vite se rendre compte que les cloches, les reliques, les arbres, la niche du chien et les rues plongées dans le noir font bel et bien partie du même ensemble tragi comique...
Le meilleur reste à venir. Un peu de patience, allons !
Et bravo encore à Raonnaise pour son excellent commentaire sur ce blog.
Mais pour mettre la main sur les pilleurs et les voleurs, la Gendarmerie, c'est mieux !!!
moi qui bien ancré a droite droite plusde respect pour toutes les croyances mêmes pour ceux qui ne crois en rien. D'autre part mélanger: descloches,des reliques,des arbres et des rues plongées dans le noir!!!!!!!!!!
J'espères que "Frère" n'a pas internet a st Livier pour lire ces I.....
Un peu de politesse et de courtoisie ne vous feraient pas de mal.
Je pense que la Vierge Marie, votre mère, n'a pas du vous apprendre de telles mauvaises manières durant votre enfance et votre adolescence en Galilée et que Joseph, votre père, vous administrerait sans nul doute un bon coup de pied au c... !
Avant de parler de "pacotille", prenez donc le temps de vous regarder dans un miroir... Et comme par miracle, vous pourriez changer subitement d'avis.
Quant aux "locaux qui ont oeuvré..."; essayez donc d'abord de retrouver ceux qui ont pillé l'ermitage et dérobé la relique de Saint-Livier. Vous vous rendriez bien plus utile à la Communauté.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.