chouettecollectif

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs.

A travers "Mon projet pour la planète", les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.
Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

Dans le Saulnois, c'est le Collectif préservons la Biodiversité qui a répondu à cet appel en lançant le projet "Trame verte écologique aux pays de Sarrebourg et du Saulnois".

Il porte sur l’achat de vergers (ou friches) pour établir une interconnexion entre les milieux et ainsi un maintien d’une trame verte écologique pour favoriser la biodiversité notamment faunistique (chouettes chevêches, torcol fourmilier, huppe fasciée, pie grièche, mammifères, insectes pollinisateurs et auxiliaires…).Ces vergers permettront d’étoffer l’existant et de planter des arbres fruitiers hautes-tiges de variétés anciennes et locales (pépinière locale) et des haies champêtres.

Cette opération s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des acteurs locaux : plantation avec les écoles élémentaires, sensibilisation des agriculteurs et des propriétaires des vergers hautes-tiges pour le maintien des haies et vergers locaux.

De plus, une valorisation des fruits du verger sera effectuée par la récolte des pommes et transformation en jus de pommes (pressoir local)

Le Collectif est né en 2009 au pays de Sarrebourg et du Saulnois au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Depuis 2004, des actions de préservation sont menées pour la sauvegarde des vergers traditionnels hautes tiges, des haies champêtres et de la biodiversité présente.

 De 2004 à 2006 sur un territoire de 1290km2 un recensement de la chouette chevêche à révélé la présence de 5 individus chanteurs.

Aujourd’hui après avoir posé plus de 76 nichoirs, (réalisés avec du bois local et débité chez un scieur local) on comptabilise 12 couples de chouettes chevêche présents sur le territoire et 40 jeunes nés en 2017. 

Pour que le projet du collectif soit retenu il faut qu'il obtienne un maximum de voix. Un vote en ligne est organisé et vous pouvez si vous adhérez à ce projet soutenir le Collectif en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

vergercollectif

 

Commentaires   

-2 #4 Dieuzois élu 13-05-2018 21:07
Compteur Linky :
Pas de couille, pas d’embrouille.

Par principe de précaution, et protéger la santé de leurs administrés, plus de 700 communes ont décidé par délibération ou arrêté, de s'opposer à l'équipement de leur municipalité de compteurs électriques Linky. Selon elles, les ondes électromagnétiques émises par ces appareils seraient dangereuses pour la santé.
Contre le projet de l’installation de ces compteurs, avant d’être nommé ministre de l’environnement, Nicolas Hulot a vite changé d’avis, et ne trouve plus rien à redire.
Après un an, les réalisations du très prudent ministre de l’environnement paraissent bien maigres, notre Nicolas est vite rentré dans le rang.
Qu’attendent donc nos premiers magistrats au sein de la CCS, afin de prendre des décisions courageuses, et avant tout, protéger leurs administrés.
La sécurité et la santé priment sur tout.
Parfois, les administrés se sentent bien seuls, nous en avons l’habitude.
Pour mémoire :
Les compteurs intelligents fonctionnent sur un système de fréquence radio sans fil (RF), et beaucoup de gens sont préoccupés par la menace pour leur santé que constituent ces compteurs.
Les compteurs intelligents peuvent provoquer le cancer, la maladie d’Alzheimer précoce et des lésions cérébrales.
Il est plus compliqué de revenir à l’ancien compteur après son remplacement par un Linky que de conserver son compteur de départ en faisant valoir l’abus de droit que son remplacement représenterait au regard de la loi 2006-1537 du 7 décembre 2006.
Il y a déjà plus de 2000 études montrant les effets négatifs des rayonnements RF, malgré les revendications de sécurité des fabricants. Les gens qui ont des compteurs installés aux Etats-Unis ont signalé des symptômes tels que des maux de tête, de l’insomnie, et des acouphènes.
Un nombre croissant de recherches indiquent des risques pour la santé des ondes radio RF et extrêmement basses fréquences (ELF). Des études montrent que les rayonnements RF des téléphones portables ont été liées à des lésions cérébrales, la maladie d’Alzheimer précoce, la sénilité, des lésions de l’ADN, et la mortalité des spermatozoïdes; le signal RF des compteurs intelligents est beaucoup plus fort, donc les répercussions seront probablement encore plus dramatiques. L’Organisation Mondiale de la Santé est revenue sur sa position concernant les ondes RF des téléphones portables, les qualifiant maintenant
de« potentiellement cancérogènes »,
Citer
-4 #3 J-Marie 10-05-2018 19:03
Hulot :quel clown, laisser moi rire. il parait que depuis que ces Idiots ont inventés "la COP" beuverie de fin d'année seule la France est en retard sur l'amélioration de l'air, alors vos singeries de chouette (plein la comcom)
Citer
-2 #2 Irminsul 10-05-2018 11:08
En 3 ans, une centaine d'arbres fruitiers hautes tiges de variétés anciennes ont été plantées dans le Saulnois et le Pays de Sarrebourg! Ne laissons pas ce merveilleux habitat disparaître, et mobilisons nous pour que dans le futur nous puissions encore contempler leurs magnifiques floraisons printanières qui embellie tant nos villages!
Alors tel le Colibri, prenons 5 min et faisons notre part...

La légende du Colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Citer
-2 #1 cricri 09-05-2018 20:51
Des arbres dans la nature? N'importe quoi !!!!
Et avec les tracteurs, on passera où alors?
Presser des pommes? Et puis quoi encore?
Faut les mettre à méthaniser!!
Des chouettes? Mais c'est ridicule!!! Totalerment ridicule!!!
Si ça servait à quelque chose un chouette, y'a belle lurette qu'on vous en éleverait (avec suventions) et qu'on vous en vendrait.
Citer