L'attitude de l'Etat vis à vis des communes rurales est au centre de nombreux débats dans le Saulnois depuis plusieurs années. Le président de la République, lors du congrés des maires,la semaine passée a fait de nombreuses déclarations.
Mirabelle TV a organisé une émission pour recueillir les réactions de deux maires ruraux dont un maire du Saulnois, Gaétan Benimeddourene de Château-Salins
Baisse des dotations de l'Etat, emplois aidés, intercommunalités, communes nouvelles, Grande Région, suppression de la taxe d'habitation, nouvelles tâches de l'Etat civil... de nombreux sujets ont été abordés par Patrick Messein maire de Novéant et le premier magistrat castelsalinois lors de l'émission Face à Face que vous pouvez regarder en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Commentaires
Il en est au point d'avoir trompé à peu près tout le monde mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps , alors attendons encore un peu .
Certaines décisions apparaissent clairement dans les comptes rendus municipaux, j’ai reçu également un appel téléphonique et le mal être du personnel communal (mairie, périscolaire et technique) est authentique. Le copinage est réel.
Les dépenses publiques mal appropriées
Les pouces rouges ou verts n’ont aucune importance dès lors qu il est très facile de prévenir ses contacts et de les faire voter selon son envie.
L’essentiel étant d’informer.
Moi aussi je tenais à vous faire part de mon admiration. Vous étiez claire dans vos propos et un parfait orateur. Certaines personnes sont toujours les premiers à critiquer mais ne s'investissent nul part. Une mairie n'est pas facile à gérer.
Bravo M. Le Maire et merci pour tout.
L'intervention m'a touché,
merci pour les éclaircissements sur le sujet,
et au plus grand plaisir de vous entendre à nouveau.
Sans vouloir préjuger du vrai du faux, probablement que chacun à ses raisons, mais la gueguerre des votes est flagrante. Un coup les uns sont positifs un coup les autres.
C'est du grand n'importe quoi. IL s agit selon moi plus d'une querelle de personnes que du bien fondé des commentaires.
Un discours s il peut être structuré et clair, il n’en est pas moins mensonger.
Vous avez raison lorsque vous évoquez un bon orateur.
Mais orateur de vent en ce qui concerne la commune.
La surcharge des tâches administratives n’a créé aucun emploi. Allez en mairie et vous ne verrez aucune nouvelle tête. Les seules personnes présentes sont toujours les mêmes mais avec un visage fermé, celles de l’accueil expliquent la pression grandissante de la hiérarchie , le dysfonctionnement et les crises de colère du maire infligé aux personnels qui ne trouvent plus la motivation de travailler.
La commune fait également appel aux différentes entreprises pour la distribution du bulletin communal, les agents ou élus ne souhaitant plus user leurssemelles, autre entreprise également pour assurer le fleurissement du village.
Dernièrement mon fils m’a dit qu il n’y avait plus personne à la bibliothèque scolaire, le poste n’a pas été remplacé.
Pour la baisse des dotations, je ne sais pas si la commune est concernée ou si elle est riche, mais les dépenses vont bon train mais pas pour l’es habitants.
Pour conclure, si vous copinez avec le maire, vous aurez la gratuité des salles communales (un ami en a bénéficié car il l avait su par un autre qui lui aussi l avait eu gratuit pour un mariage).
Moi, quand je marierai mon fils, je devrai payer.
Alors si vous pensez que la commune est bien gérée alors tant mieux!
Les beaux discours ne doivent pas cacher la réalité
Pour ma part, j'ai eu le très grand plaisir de regarder et d'écouter avec attention l'émission face à face. Je tenais à vous faire part de mon admiration car je vous ai trouvé tout à fait remarquable. Non seulement le sujet était très intéressant mais vous avez fait preuve d'un grand talent d'orateur.
Vous avez su, par de réponses claires et parfaitement structurées, captiver votre auditoire.
J'ai passé un moment des plus agréable et instructif.
Dans l'espoir de vous entendre à entendre à nouveau.
Merci à vous.
A l’antenne, il critique la politique Macron.
Elle est pas belle la vie ?
Il y a 3 ans, lorsque j ai mi mon bulletin dans l’urne j.etais fier.
Aujourd’hui si cela était à refaire, croyez moi mon choix serait différent.
Lorsque je vous croise dans la rue, vous ne me saluez plus. Pourtant vous êtes venu me voir et me persuader de voter pour vous.
Je le regrette vraiment aujourd’hui.
Ne dites pas que vous êtes proches de la population et à son écoute, vous mentez. Dites plutôt, je deviens sourd.
Ne dites pas que vous vous souciez de leurs préoccupations et de la bonne marche de la ville, vous mentez. Dites plutôt, je suis égoïste, je ne pense qu’à moi .
Ne dites pas que vous rencontrez des difficultés financières dans la gestion communale.
Vous mentez. Dites plutôt, j’ ai des priorités qui sont autres que celles que vous attendez..
Me le Maire, il va falloir encore vous supporter 3 ans, est ce bien cela ?
Alors ce face à face à l’antenne n’est que représentatif de ce que vous êtes. De la poudre aux yeux.
Il n y a que des ignards qui peuvent croire à vos beaux discours. Mais peut-être êtes vous le père Noël ?
je suis comme la plupart des adultes, je n’y croit plus.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.