Toutes les strates de la politique française étaient représentées ce samedi 18 novembre à l'assemblée générale des maires de l'arrondissement de Château-Salins qui se déroulait dans la salle de la Délivrance à Dieuze.
Trois sénateurs, un Député, le Président du Conseil Départemental et les deux conseillers du Saulnois, une conseillère régionale, le Président de la Communauté de communes avaient répondu à l'invitation de Fernand Lormant, premier magistrat dieuzois et président de l'association des maires.
A leur côté, les représentants de la société civile, inspectrice de l'Education Nationale, chefs d'établissement scolaires, directeurs d'hôpitaux, notaires, commandants des pompiers, ainsi que les commandants de gendarmerie et du CFIM.
Pendant près de deux heures, les participants ont fait un tour d'horizon des problématiques que rencontrent nos élus locaux au quotidien dans leur gestion de nos villes et villages du Saulnois. Une attachée commerciale du Républicain Lorrain a présenté les possibilités de publications des annonces légales dans le groupe de presse RL, Est Républicain et Vosges Matin. Le Directeur de l'hôpital de Dieuze a proposé aux maires d'adhérer au projet de Mobibus du Saulnois, un transport à la demande à destination des personnes agées qui leur permettrait d'accéder aux maisons de santé des centre bourgs.
Evidemment, il a aussi été beaucoup question des réductions budgétaires qui inquiètent les maires, on a aussi évoqué les transferts de compétences en matière "scolaire" "eau et assainissement des communes vers les intercommunalités.
Les politiciens ont assuré tour à tour de leur soutien nos maires ruraux qui ont même pu poser quelques questions. Le maire de Rorbach les Dieuze s'étonna qu'on l'oblige à aller voter aux élections Sénatoriales, sous peine, en cas d'abstention, de se voir infliger une amende de 100 € alors que les citoyens ne sont pas soumis au même régime lorsqu'ils sont appelés aux urnes. Le maire de Saint-Médard a lui demandé comment les communes rurales pouvaient entretenir les chemins détériorés par les gros engins agricoles de nos paysans. Enfin le maire de Marsal, a demandé au Président du Département une clarification sur la situation du musée du sel. (voir ce sujet dans l'article Weiten-Calcatéra : passe d'arme autour du musée du sel)
Le Maire de Dieuze a clos cette assemblée générale en invitant tous les participants à se rendre à Lindre Basse au Domaine de Lindre à l'occasion de la Grande Pêche.
Commentaires
Merci pour ton invitation, j'ai passé un bon samedi dans ton Versailles local, et pas une question qui dérange, tu les tiens vraiment bien tous ces petits chefaillons qui ne sont rien sans nous, faut dire que comme moi, tu t'y connais dans l'art de manipuler.
Tu m'as évité mon prédécesseur, celui la je ne peux plus le voir en peinture, d'ailleurs son musée est sur ma liste noire.
Pour Marsal j'ai noyé le poisson ( c'était le jour !), mais ne te fais aucun soucis, les conclusions de l'expert dont je réponds, viendra démolir ce qui reste de cette ruine, et après le transfert à Dieuze sera une évidence.
Faut quand même que tu t'occupes de ce Rondeau qui se prend pour Elkabbach, toi qui t'y connais en coups tordus, tu devrais bien trouver quelque chose pour lui clouer le bec.
Fais aussi attention à ce dessinateur de Dieuze qui se prend pour Charb ? alors il faut le faire taire aussi, ces gens en révélant nos petits et grands secrets nous font du tort.
Ah, en rentrant, mon chauffeur s'est trompé, au nouveau rond point on s'est retrouvé dans les champs, tu ne m'avais pas dit qu'il y avait déjà une usine installée sur ta nouvelle zone?.
À bientôt cher fidèle N 2 , je ne te remercierai jamais assez de m'avoir permis d'augmenter les impôts locaux, alors tu sais que je ne peux plus rien te refuser.
À lundi !
Patoche
Au fait, a-t-on expliqué que l'hôpital allait faire un pas de plus dans le dé tricotage de son implantation par le fait que son directeur ne serait plus celui là mais quelqu'un qui n'est plus sur place et dirige déjà une autre boîte?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.