C'est dans le Saulnois qu'eurent lieu les premières batailles de la Première guerre mondiale, quelques jours après la déclaration des hostilités, le 11 août 1914 à Lagarde, les 19 et 20 août entre Château-Salins et Morhange. Des milliers de soldats tomberont sur notre sol poussés par la folie d'hommes politiques aux nationalismes exacerbés.
Les commémorations ont donc ici chaque automne une résonnance particulière et leur sollennité émeut forcément leurs participants.
Par un froid glacial et sous une pluie battante, plus d'une centaine d'habitants de Dieuze et des environs, les jeunes militaires du CEFIM (Centre de formation initiale des militaires du rang), les sapeurs pompiers, les anciens combattants, les enfants des écoles ont rendu hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale ce samedi 11 novembre 2017.
Pour ce 99ème anniversaire d'une guerre qui aura fait 19 millions de morts, les autorités civiles et militaires se sont d'abord rendues sur le site de la nécropole le long de la promenade du canal pour déposer des gerbes de fleurs aux pieds des monuments et stèles érigés en mémoire des soldats français, roumains, polonais et allemands tombés dans le Saulnois.
Ensuite, après que le maire de Dieuze, Fernand Lormant, a lu le texte de la Ministre des Armées, Florence Parly, les gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts de la ville de Dieuze.
La Marseillaise, chantée par les écoliers et les lycéens dieuzois de la classe de Seconde "Défense" accompagnés par les soldats en formation du CEFIM viendra clore cette importante commémoration.
Commentaires
incroyable mais vrai et ce sont ces mêmes toquards qui te diront que les politiques sont incompétents, pourris ou absents...
Pauvre France !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.