Le Président du Département de la Moselle Patrick Weiten a fait sa rentrée médiatique en donnant une conférence de presse. Malheureusement Grain de sel n'était pas invité. Il faudra donc se contenter des informations recueillies par le Républicain Lorrain pour en savoir un peu plus sur la politique culturelle du Département qui touche de plein fouet le Saulnois depuis deux ans maintenant.
Notre président n'a pas été vraiment rassurant affirmant qu'il n'était pas en mesure de dire quand rouvrirait le musée du sel de Marsal ! Près d'un an après la fermeture du site, les équipes culturelles sont toujours incapables de présenter aux Mosellans un calendrier clair et précis concernant ce site d'exception.
Malgré les alertes lancées par le monde scientifique, culturel, enseignant, politique, associatif, Patrick Weiten entretient un flou artistique de plus en plus inquiétant.
le texte du RL du vendredi 8 septembre 2017.
Moselle Passion : Au 31 août, la fréquentation des sept sites était en hausse de 6 %, passant de 88 000 à 95 000 visiteurs. Je veux que Bliesbrück-Renheim devienne un site franco-allemand porteur de nos relations. le Musée du sel de Marsal, fermé parce que dangereux, rouvrira dans le site de la Porte de France, mais je ne suis pas en mesure de dire quand.
On essaye d'en savoir plus et on vous tient au courant.
Commentaires
Premièrement, il est très limité intellectuellement et n'a toujours pas compris l'intérêt du site. C'est bête mais c'est comme ça. Il ne comprend pas. Les arguments qui lui sont avancés par les spécialistes n'arrivent pas jusqu'à son cerveau.
Deuxièmement, il a fait le vide autour lui question matière grise. Les gens compétents sont partis (de leur propre chef ou ont été virés !) C'est pour cette raison qu'il ne nomme pas de conservateur dans nos musées de Marsal et Vic. Il peut ainsi mettre n'importe quoi au mur ou fermer le bazar
Troisièmement, il a la chance que dans le Saulnois les élus se foutent éperdument de la culture. Leroy les poussait un peu aux fesses mais maintenant qu'il n'est plus là, la pauvreté intellectuelle a repris le dessus ! Incapables de défendre leurs musées ils n'offrent pas de résistance au big boss de la Moselle. Un régiment qui se barre oui, des manouches qui arrivent près de chez eux oui, une trésorerie qui ferme oui mais des musées qu'on asphyxie non !
Allez faites au moins semblant qu'on rigole encore. Si au moins on rigolait...car vous êtes à pleurer...
A votre avis?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.