Grain de sel publie dans son intégralité la lettre ouverte envoyée par les conseillers municipaux d'opposition au Maire de Dieuze après les attaques dont ils s'estiment victimes publiées dans le procès verbal de la réunion du 10 juillet dernier :
"Monsieur LORMANT,
Chers adjoints et conseillers,
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur le site Dieuze.fr mardi 29 août, le procès-verbal du Conseil Municipal du 10 juillet 2017 et de lire cette attaque en bonne et due forme contre l’opposition !
Tout d’abord, ce procès-verbal n’a pas encore reçu l’approbation puisque le Conseil Municipal ne s’est toujours pas réuni depuis le 10 juillet dernier. Il s’agit là d’un manque flagrant de respect des obligations qui régissent le fonctionnement de tout Conseil, celui de la Commune de Dieuze compris.
Mais ce qui est plus surprenant c’est l’interprétation qui vous est très personnelle de nos échanges lors de ce Conseil, mais également de ceux précédemment tenus et autres commissions.
Cette attaque (une de plus) témoigne une fois encore de votre peur à débattre. Dès la première réunion, j’ai clairement annoncé le souhait de l’opposition de travailler en collaboration avec la majorité. Cependant, force est de constater que le partage d’idées et la co-construction de solutions pérennes pour nos concitoyens ne sont pas dans vos habitudes.
Je vous ai fait remarquer à plusieurs reprises le fait que vous ne nous donniez accès à aucun des dossiers débattus en Conseils ; vous préférez nous maintenir dans une méconnaissance, un flou afin d’éviter tous questionnements qui pourraient devenir embarrassants. Que peut cacher cette opacité si vous n’avez rien à vous reprocher et que vous œuvrez dans le seul intérêt de nos concitoyens ?
Cette recherche absolue de maitrise de l’information va bien au-delà de notre petit cercle puisque depuis que j’appartiens à l’opposition, vous cadenassez également l’ensemble des points à l’ordre du jour des Conseils lors d’un « pré-conseil » réunissant les quelques colistiers qui vous suivent encore. Ce qui a pour conséquence de réduire chaque conseil à un interminable monologue, sans intervention aucune des élus de votre liste. A noter que vos colistiers semblent également se lasser de ces pratiques puisque régulièrement, le quorum ne tient que par notre présence, nous, élus de l’opposition.
Vous nous reprochez donc de ne pas être force de propositions ; alors rendons à César…
1- Lors de notre campagne électorale, nous avions proposé que la maison médicale soit implantée à proximité de l’Hôpital et non en centre-ville. Vous nous avez attaqués sur ce point… nous traitant d’amateurs et d’incompétents. Et, ô miracle, après quelques échanges avec l’Agence Régionale de Santé, vous modifiez votre projet et vous vous ralliez à notre idée. Mais sans nous en attribuer la paternité, ni même reconnaître que notre idée était pertinente.
2- Nous avons également travaillé sur le projet d’une résidence séniors, projet que nous avons présenté à l’ensemble de nos concitoyens début de cette année via un tract porté par l’association « Ensemble pour Dieuze ». Nous sommes également venus vous l’exposer, documents, plans et autres chiffrages à l’appui. Vous avez dédaigneusement rejeté l’intégralité du projet, mais vous avez souhaité conserver les documents, ce que nous avons refusé car nous apprenons à votre contact à être méfiants. Et, ô surprise, nous découvrons quelles semaines plus tard dans le bulletin de la ville que vous projetez de créer une résidence séniors. Une fois encore, vous vous en attribuez le mérite.
3- Précédemment et à plusieurs reprises, nous vous avons invité à masquer les vitrines vides du centre-ville par des vitrophanies et autres décors virtuels pour atténuer l’impression de commerce qui se meurt et participer ainsi à rendre le centre-ville plus agréable. A chaque fois que nous évoquons ce point, vous nous renvoyez à nos petites affaires. Je ne doute pas un instant, de découvrir un jour votre photo dans notre presse quotidienne régionale, pérorant de l’importance de contribuer au bien-être de vos concitoyens !
Mais tenez-vous réellement compte du bien vivre à Dieuze ?
Vous avez délibérément choisi de fermer une école au lieu de faire une fusion (comme cela se fait ailleurs) sachant très bien quelles en seraient les conséquences pour la directrice en poste, candidate sur ma liste. Vous avez agi comme un enfant capricieux, qui n’aime pas qu’on lui tienne tête, et n’avez intégré, dans votre décision, ni le refus précédent de votre conseil, ni les besoins et le bien-être des enfants de votre commune.
Vous avez porté le projet de la ZAC de la Sablonnière en sachant pertinemment que toute implantation d’entreprises deviendrait une source de nuisance tant visuelle que sonore. Je vous ai alerté à plusieurs reprises sur la possibilité d’agrandir la zone existante, route de Vergaville. Mais que nenni ! Dieuze se retrouve enclavée entre deux ZAC… et force est de constater que les commerçants du centre-ville qui rencontrent des difficultés n’ont bénéficié d’aucune aide depuis le départ du régiment.
Pourquoi ne faîtes-vous rien pour redonner une image accueillante à notre ville ? Pourquoi abattre le peu d’arbres qu’il reste ? Pourquoi bitumer le moindre mètre carré ?
Je suis, et mes colistiers le sont aussi, pour travailler avec vous et non pas contre à tout prix, les intérêts de nos concitoyens devant être la priorité.
Mais le pouvoir tel que vous l’exercez aujourd’hui n’est qu’un simulacre de démocratie. Vous êtes certes le Maire de notre commune, mais vous n’en êtes pas le roi. Tenez compte de l’avis des membres du Conseil ; nous avons tous des idées et des compétences qui peuvent encore permettre à aider notre ville à rester un endroit où bien vivre !
Je me doute que cette lettre ne sera pas sans conséquence et que vous m’attaquerez une fois de plus sur mon âge, mes compétences, mes relations, mon entreprise, mon chien ou encore mon canari… Mais je suis las de vous laisser le dernier mot.
A bon entendeur,
Jérôme LANG"
Commentaires
Peut-être (peut-être!!!!) un jour à Dieuze les générations quadra et suivantes auront envie de prendre leurs vies en main....
En attendant et sincèrement: Bon courage!
réduire les déchets, transmettre des connaissances, venir en aide, cohésion sociale.... ça c'est pas bon !!!
ici c'est plutôt chacun se démerde, les pauvres on s'en tape et préserver l'environnement...ben ....c'est quoi ?!!
Au sein de l'association Avoine, j'ai tant de fois souffert des attaques personnelles de Mr Lormant que je ne peux que vous apporter mon soutien.
Tant que Mr Lormant n'aura pas compris que l'on peut avancer, construire de beaux projets en mutualisant les forces, les énergies de tous horizons, de toutes couleurs et origines; il continuera d'épuiser les ressources humaines et naturelles inestimables des Dieuzois et du Saulnois.
Bien à vous
Sylvie
* repair café : définition wikipedia : Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.