Il y a quelques mois, des citoyens du Saulnois avaient aidé une cinquantaine de réfugiés au Relais des Etangs à Languimberg. Venus de Calais ou du camp de Blida à Metz, ils avaient trouvé dans notre jolie campagne un peu de repos et de réconfort.
Le Relais a été vidé des ses éphémères habitants qui attendent ailleurs en France que notre pays statue sur leur sort. Mais d'autres victimes de la guerre, de la misère arrivent en France pour demander l'asile dans le pays des droits de l'homme. Le camp de Blida s'est reformé et plus de 400 personnes sont de nouveau parquées dans des conditions inhumaines à Metz.
Mais la France, cinquième puissance mondiale, a bien du mal à assumer son rang et les polititiens tergiversent et sont incapables de trouver une solution acceptable et humaine pour ces êtres humains.
Alors pour atténuer le sort de nos voisins, des associations, des citoyens se bougent et ce samedi 1er juillet, à 11h, organisent à Metz, une chaine humaine entre la Cathédrale et la Préfecture pour tenter de secouer les âmes de nos décideurs.