En 1984, Coluche créait les restos du coeur avec pour objectif d'apporter une aide aux plus démunis. Secouant les politiques, les entreprises et la population, l'artiste a suscité un mouvement de solidarité dans tout le pays.
L'élan de générosité ne s'est jamais démenti et la campagne 2016/2017 qui a débuté le 22 novembre dernier le prouve de nouveau. Dans notre région, c'est à Château-Salins et à Dieuze que les Restos du coeur ont installé leur lieu de distribution.
Grain de sel s'est rendu à l'antenne de Château-Salins où 29 bénévoles, se relayent chaque mardi pour distribuer bien plus qu'une aide alimentaire.
Tôt le matin, un camion, prêté par la commune, se rend au centre des Restos du coeur de Moselle ouest d'Augny pour s'approvisionner. De retour, les denrées sont triées et réparties par catégories :
Compléments alimentaires (lait, café, céréales, beurre..)
Protides (oeufs, viande, poisson...)
Desserts (biscuits, chocolats, compotes...)
Laitages (yaourts, fromages...)
Accompagnement ( pâtes, couscous, riz, légumes...)
Les magasins Match et Liddl, la boulangerie Arnoud jouent la carte de la solidarité locale en offrant fruits et légumes.
L'après-midi, les bénéficiaires, qui répondent à des critères et des barèmes très précis, prennent dans la salle polyvalente le panier repas. Mais ils trouvent également beaucoup de chaleur humaine, des oreilles attentives et des paroles réconfortantes. Ces échanges, autour d'un café et quelques biscuits, sont jugés aussi importants par les bénévoles que l'aide alimentaire distribuée.
Mais les restos depuis quelques années ont étendu leurs champs d'intervention. C'est ainsi qu'ils proposent des vêtements, des livres, de la vaisselle, des aides pour séjours pour les ados, des places de cinéma, des distributions de jouets.....
Cette année, les restos proposent d'aider les bénéficiares concernant leur accès au droit et à la santé.
Pour cette campagne d'hiver, au centre de Château-Salins, 107 familles sont inscrites ce qui correspond à 267 personnes aidées. Des bénéficiaires qui viennent d'un territoire qui s'étend de Solgne à Moyenvic. Parmi eux on trouve en majorité des retraités, des familles monoparentales et de nombreux jeunes également.
Après le mois de mars, date de la fin de la période d'hiver, les Restos du coeur enchaîneront avec leur campagne d'été constituée de deux distributions par mois.
Pour celles et ceux qui souhaitent aider les restos du coeur, une collecte nationale aura lieu en mars. D'autre part, les stars de la chanson française, appelées lorsqu'elles chantent pour les Restos "Les enfoirés" donneront plusieurs spectacles du 18 au 23 janvier à Toulouse et sortiront un disque en février. L'achat d'un CD paye 18 repas.
On peut également faire un don en ligne sur Le site des restos du coeur
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.