Faute de com ou faute de goût, problème d'infographie, vieille coutume mosellane ? La place réservée au Saulnois dans le Républicain Lorrain, notre cher et unique quotidien régional, interpelle le lecteur....du Saulnois !

Pourtant, à lire chaque jour les textes des journalistes et correspondants locaux, l'actualité qu'elle soit, culturelle, politique, scolaire, sportive, y est aussi riche et les acheteurs qui versent leur obole journalière au groupe de presse paient le même prix à Delme ou à Sarrebourg. 

On aimerait donc percer le mystère des petits caractères...si quelqu'un nous entend à Sarrebourg ou à Metz ?

 

lettreaurl

 

Commentaires   

+5 #7 alatrappe 25-12-2016 01:03
quel tour de passe passe ! ainsi donc le mot Saulnois va disparaître du bon républicain lorrain ! C'est de l'acharnement ! Quelle est la commission, quel est le directeur, le conseiller ou l'expert en com qui a bien pu décider de nous appeler Moselle sud ? Quelle connerie !
Saulnois ça a un peu plus de gueule non ? Sauf pour les zozos qui manquent un peu de...culture !!! la spécificité d'une région c'est important. Même processus qu'au département de la Moselle, faire disparaître le saulnois semble être un hobby, un passe temps en pays messin !!! Ils sont de mèche ?! Politicards et journaleux même monde même combat ! lamentable !! dans les musées du saulnois weiten and co veulent perdre des visiteurs ! ne vous plaignez pas si vous perdez des lecteurs !
Citer
+10 #6 Bernard MOUCHOT 22-12-2016 09:15
Cher Répu: malgré le respect du â ton grand âge, je pense que tu commets une erreur en réduisant certains territoires au point même de les faire disparaître.
L'information locale est donc difficile à traiter ? , et probablement qu'elle coûte plus chère que de transcrire les communiqués de l'AFP.
L'actionnaire, le plus capitaliste des pseudo groupes mutualistes ( le Credit Mutuel ) â besoin de dividendes et de place pour la publicité.
Mais attention. quand on est un journal local, ne plus traiter le local cela revient à se tirer une balle dans le pied.
Ne plus intéresser le lecteur, c'est le pousser un peu plus à remplacer son journal par sa tablette en prenant son petit déjeuner,. C'est d'ailleurs ce que tu souhaites peut être, mais dans ce cas ce n'est pas seulement Le Saulnois qui un jour aura disparu du journal, mais tout le journal !, et les journalistes avec lui Cher Philippe !
Citer
0 #5 Philippe Derler 21-12-2016 15:01
Bonjour,

Il est vrai que le Saulnois ne peut pas être ainsi placé sous Sarrebourg dans des caractères et dans une position qui peuvent laisser à penser qu'un territoire supplante l'autre.

Aussi cet état de fait a-t-il été pointé dans nos services. La partie locale du journal sera donc rebaptisé Le Journal de Moselle-Sud dans la nouvelle formule du Républicain Lorrain qui verra le jour en 2017.

J'en profite pour saluer et remercier tous nos lecteurs, ainsi que ceux de ce site, et souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Et je ne puis qu'inciter tout le monde, dans l'année à venir, à poursuivre son soutien à l'information locale et régionale qui est une mission n'étant - croyez-moi - pas toujours facile !

Philippe Derler
Citer
+4 #4 webmaster Juvelize 20-12-2016 22:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Bernard MOUCHOT :
...
Messieurs les excellents webmaster de Grain de Sel et Juvelise.com unissez vos talents pour créer et faire vivre
SAUNOIS.COM, ...

Tes désirs sont des ordres mon cher Bernard, le site dont tu rêves est créé :
http://www.saulnois.com/
:)
Citer
-6 #3 Anonyme_2 20-12-2016 15:37
Déclin, désaffection, manque d'intérêts de plus en plus marquant pour ce territoire... Une réalité que les personnes qui veulent avancer connaissent bien freinées par les critiques de ceux qui ne font rien mais qui parlent des projets et des idées, de la vie... des autres !
Au moins, ils ont une source d'inspiration à leur propre inertie !
Citer
+15 #2 Bernard MOUCHOT 20-12-2016 09:37
Ce manque d'intérêt bien réel pour notre Saulnois a peut être des raisons historiques ?
Il n'y a pas si longtemps, deux quotidiens se partageaient l'actualité de ce qui était alors le territoire du Saulnois.
L'est républicain avait une édition couvrant notre secteur, et deux journaux étaient distribués dans les villages.
Au rachat de l'un par l'autre, le Répu â certainement un peu négligé l'ancienne zone partagée ?
MAIS pourquoi s'en plaindre ou le regretter, et ne pas en profiter pour remplacer la presse régionale déclinante par un média plus moderne, désormais accessible par tous.
Messieurs les excellents webmaster de Grain de Sel et Juvelise.com unissez vos talents pour créer et faire vivre
SAUNOIS.COM, partagez vous la tâche pour couvrir la totalité de notre grand territoire.
Créez de nouvelles rubriques , informez toutes les associations de votre existence, communiquez avec l'ensemble des communes, des citoyens ... Continuez à offrir une tribune aux citoyens, aux consommateurs ... prévoyez pour ceux qui le souhaitent la possibilité de s'exprimer sur les sujets qui les intéressent, faites participer vos nombreux lecteurs à cette nouvelle aventure afin de recueillir des idées nouvelles !
Voilà le souhait que je formule pour notre Saulnois en cette fin d'année, souhait plus réel, utile, efficace que ceux de nos politiques locaux qui par leur division, leur manque de vision pour l'avenir, leur égoïsme ont une grande responsabilité dans le déclin et la désaffection de notre territoire.
Citer
+12 #1 Anonyme 20-12-2016 08:22
Vu que les elus du Saulnois ne peuvent s'entendre , ça se reflète même dans le canard local. On ne sait même plus où se trouve le Saulnois sur le reste du département
Citer