Dans le grand amphithéâtre du Lycée agricole de Château-Salins, quatre-vingts élèves, leurs enseignants et une trentaine de spectateurs extérieurs à l'établissement ont assisté à la projection du film documentaire de Stenka Quillet et Clément Montfort La Guerre des graines.
C'est dans le cadre du Festival Alimenterre que l'association Avoine et le Lycée agricole ont souhaité présenter cet important document qui montre comment cinq groupes de l'agro-alimentaire tentent de mettre la main sur les semences de la planète. Le film montre aussi comment d'autres personnes réagissent et se battent au quotidien pour tenter de résister à ce qui semble être une inéluctable évolution : la privatisation de l'agriculture par quelques industriels tout puissants.
Le débat qui suivit fut animé par le Président d'Avoine et deux membres de l'association L'or des Graines, Sébastien Kany, maraîcher et Sarah Rokia, formatrice au Lycée agricole de Courcelles Chaussy. Il a permis de mettre en relation le discours universel porté par le film et le contexte local qui confirme les propos des différents acteurs.
C'est un élève de 3ème qui clôtura le débat en posant cette question : Et si un jour il n'y a plus de graines ?
Voir le film de 51 minutes en cliquant sur la vignette ci-dessous :