Devant une trentaine d'acteurs culturels du Saulnois (associations, collectivités territoriales, enseignants, élus locaux....), Fabien Bondil, a présenté un diagnostic sur l'état de la culture sur notre territoire. Un travail qu'il a réalisé en une année dans le cadre de ses études (il passe un Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse) sous la houlette de la Communauté de Communes du Saulnois qui l'a accueilli en stage.
Malgré les nombreuses initiatives recensées sur l'ensemble du territoire en matière culturelle, les bonnes volontés des uns et des autres, les conclusions de cette étude laissent apparaître clairement un manque de coordination, de communication et de professionalisme dans le domaine.
Pourtant la demande de "Culture" est immense et plus particulièrement de la part des établissements scolaires qui souffrent d'un isolement imposé par leur éloignement géographique des grands sites lorrains.
Après ces constats, Fabien Bondil a proposé, pour tenter de remédier aux carences constatées, la création d'une agence de développement culturel et artistique. Un outil indispensable pour soutenir, promouvoir et accompagner les forces vives du territoire qui rêvent d'une offre culturelle riche, variée et accessible.
Une association indépendante serait à même de porter ce projet qui pourrait ainsi fédérer et capter judicieusement toutes les aides proposées.
Les premières démarches auprès des collectivités territoriales se sont révélées positives et l'association devrait voir le jour pour lancer cette dynamique culturelle tant attendue dans le Saulnois.