Les sites Moselle Passion referment leurs portes ce week-end. Pour la deuxième année consécuitive, Patrick Weiten, Député et Président du Conseil Départemental de la Moselle et ses équipes du service culturel décident de fermer pour cinq mois et pour des raisons financières ces écrins culturels exceptionnels* qui font rayonner notre département à travers le pays.
Pour réaliser d'autres économies, on a également supprimé le poste de Conservateur du musée du sel de Marsal et du musée Georges de La Tour de Vic sur Seille, deux musées de France partenaires des musées du Louvres et d'Archéologie de Saint-Germain-En-Laye, on arrête les expositions temporaires et on fait payer les scolaires qui bénéficiaient jusqu'à présent de la gratuité pour les animations.
Le Département va étudier maintenant si sa politique a permis de redresser une situation qu'il ne jugeait pas satisfaisante.
On imagine qu'il se penchera sur le nombre d'entrées mais peut-être prendra-t-il en compte aussi les multiples réactions d'inquiétude enregistrées tout au long de cette année étrange.
Une ancienne ministre de la Culture, l'ancien Président du Conseil général, des parlementaires, des conservateurs de musée, des journalistes, des responsables d'associations culturelles, des élus locaux, des enseignants, des salariés du Conseil Départemental ont alerté les services de la Moselle sur l'effet désastreux de cette politique pour la culture sur le territoire.
Dans le feuilleton de l'avenir des Sites Moselle Passion, on attendra donc le printemps prochain pour découvrir les conclusions du Département, propriétaire des huit sites concernés.
* sites Moselle passion : Musée du sel de Marsal, Musée Georges de La Tour de Vic sur Seille, Domaine de Lindre, Musée de la guerre de 1870 de Gravelotte, Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, Château de Malbrouck à Manderen, Parc archéologique de Bliesbrück et les Jardins fruitiers de Laquenexy.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.