Ils sont arrivés jeudi dernier à bord du bus 123 en provenance de Calais. Une quarantaine d'hommes originaires d'Afrique de l'Est fuyant la guerre, la misère et la mort a posé ses maigres bagages au Relais des étangs à Languimberg.
Répondant à l'appel de la Préfecture de la Moselle, l'association Culture et Liberté a ouvert les portes du centre qu'elle possède au coeur de la forêt du Haut Hêtre. Habituellement réservée aux séjours de vacances et aux classes vertes, l'ancienne maison forestière est devenue un havre de paix pour un groupe qui a connu pendant plusieurs mois la fameuse "Jungle de Calais", immense et honteux bidonville démantelé par l'Etat la semaine dernière.
Aux frontières du Saulnois, les réfugiés vont donc retrouver un peu d'humanité, un toit, des lits pour passer l'hiver. Ils ont pu également rencontrer les services médicaux de Sarrebourg.
Pendant cette période le personnel de l'association va gérer la situation administrative de ces hôtes aux parcours et aux projets personnels différents. Si tous fuient des conditions de vie dramatiques au Tchad, au Darfour, en Erythrée, au Soudan, certains souhaitent rejoindre leur famille en Angleterre quand d'autres espèrent rester en France.
Mais pour atteindre l'un ou l'autre de ces objectifs, ils vont devoir s'armer de patience et attendre que les services de l'Etat décident de leur avenir. En attendant, à Languimberg, ils vont devoir s'occuper.
Des bénévoles se sont déjà portés volontaires pour donner des cours de Français, pour donner des livres, des DVD, des jeux de société. Les musiciens des Tongs joueront pour les réfugiés.
Toutes les personnes qui souhaitent donner les objets cités ci-dessus peuvent contacter le Relais des Etangs au 06 07 76 12 66.
Commentaires
En lisant ce livre qui casse les préjugés qu'on peut lire ci-dessous, on se rend compte que la réalité est tout sauf simple, on se rend compte de la chance qu'on a au Nord-ouest de la Méditerranée et on est convié à tendre la main plutôt qu'à se borner à surveiller vilement son bifteck...
Bienvenue et courage à eux...
Je souhaiterais tellement que notre territoire accueille des milliers de gens dans le besoin, plutôt que celui-ci cohabite toute une vie avec votre imbécillité. Le jour viendra où nous seront débarrassés de vous et de vos paroles comparables à une gerbe immonde. Mais quelle terre pourra bien accueillir une bêtise telle que la vôtre? Vos idées doivent migrer ailleurs, et vite!
Tout le monde est beau et gentil et tout ce passe bien.
On verra bien par la suite!!!!!! Malheureusement
Citation en provenance du commentaire précédent de Katie :
Faites très attention katie ne restez jamais seule vous risqueriez de vous étouffer dans votre bêtise crasse et vos idees d'extreme droite qui suintent le racisme, la haine et la débilité profonde. Vous faites honte à notre beau pays
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.