On a évoqué récemment sur ce site la menace qui pesait sur une classe du regroupement scolaire des Bords de Seille. Les parents se mobilisent avec force pour défendre la sérénité des apprentissages de leurs enfants dans ces petites écoles rurales qui ont du mal à résister face aux coupes claires de l'administration !
La pétition qui circule depuis quelques jours sur le net a déjà recueilli 830 signatures ! Les banderoles ont été installées devant les écoles. Les courriers à destination de tous les politiciens, de toutes les administrations concernés par cette affaire ont été envoyés.
Voici le texte solennel de ces parents exaspérés :
Monsieur le Directeur académique,
En tant que parents d’élèves du regroupement scolaire des bords de Seille, nous avons pris connaissance de la décision de l’inspecteur d’académie de procéder à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.
Cette décision prise au moment où le pays tente de se remettre de la pandémie du COVID-19 nous est insupportable.
Les zones rurales ont déjà été largement impactées.
Nous sollicitons une rencontre pour vous faire part de notre incompréhension et de notre colère.
Dans le contexte actuel du COVID-19, nous tenons à saluer les personnels de l’éducation nationale qui œuvrent sans relâche au quotidien pour, non seulement assurer la continuité pédagogique, mais qui assurent l’accueil des enfants en s’adaptant aux protocoles sanitaires nombreux et fluctuant.
La mobilisation des enseignants et des parents reste totale en cette période transitoire pour porter une attention particulière aux élèves les plus fragilisés par cette situation.
Comme vous le savez, les parents d’élèves se battent pour sauver leurs écoles, leurs classes et conserver leurs enseignants.
Nos choix sont clairs.
Nous menons une action résolue pour la réussite de TOUS les élèves, NOS enfants, NOS successeurs.
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en début de quinquennat a fait des choix clairs : priorité accordée pour assurer à tous les enfants de France, la transmission des savoirs fondamentaux que sont : lire, écrire, compter et respecter autrui, avec le double objectif de justice sociale et d’élévation du niveau général.
Ces transmissions, ces savoirs, ces valeurs se transmettent dès la première année de maternelle.
Au delà des engagements budgétaires, notre Ministre de l’Éducation Nationale, durant ce quinquennat, à la volonté de garantir à tous l’accès à une école de qualité sur tous les territoires. « Tous les territoires » incluant l’école rurale.
C’est pour cela que depuis la rentrée scolaire de 2019 et conformément à l’engagement du Président de la République, aucune école ne fermera sans l’accord du Maire.
Monsieur le Ministre, monsieur le Directeur d’Académie, vous prenez la décision de fermer une classe en mettant à mal tous les efforts que notre regroupement à instauré afin de transmettre les savoirs fondamentaux : savoir faire, savoir être, savoir lire, savoir écrire, savoir respecter, savoir imaginer, savoir compter, savoir….
Nos écoles sont dotées de matériel pédagogique tableau VPI, installé à la rentrée scolaire 2021, permettant un enseignement adapté à chaque enfants afin qu’il puisse s’épanouir et développer leur sens. Sens qui sont mis à mal par le port du masque, les gestes barrières et les protocoles sanitaires.
Nous sommes en train de créer une génération d’enfants qui auront de nombreux troubles en raison de la crise de la COVID-19 (émotionnel, social, anxiogène…)
Nous vous demandons d’aider ces enfants.
Vous êtes professionnels de l’éducation. Vous comprendrez donc que supprimer une classe augmente les effectifs ? L’apprentissage des petits étant très important pour un bon démarrage dans la vie scolaire, augmenter les effectifs de classe mettrait en péril la qualité de l’enseignement qui leur sera prodigué.
Notre rôle, Vôtre rôle est d’être plein de bienveillance, d’être un pilier stable et sécurisant pour nos enfants afin qu’ils puissent développer leur personnalité ; hauteur de vue, persévérance, confiance en eux, calme, le discernement, leur esprit critique, leur capacité ç réguler les conflits…
En ces temps de COVID-19, l’enseignant change radicalement de posture. Il dépose l’habit d’enseignant pour revêtir celui de soignant, de réparateur de l’esprit.
Depuis deux ans nos enseignants se battent pour nos enfants. Cela est difficile, éprouvant mais ils le font.
Soutenez les dans ces efforts. Soutenez vos enseignants, soutenez vos salariés.
Nous vous remercions de bien vouloir étudier avec bienveillance la situation pour que nos enfants aient la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé physique et moral, dans la paix et dans la dignité.
Les parents d’élèves du regroupement du bord de Seille