Le Département de la Moselle a décidé de commémorer en grande pompe un évènement tragique de son histoire qui a vu des dizaines de milliers d'habitants évacués, expulsés, déplacés dans d'autres régions de France pour fuir le Nazisme en 1939 et 1940.
Dans le Saulnois, la plupart des départs eurent lieu en novembre 1940. Grain de sel avait a plusieurs reprises évoqué cet évènement comme dans cet article posté il y a deux ans :
Le village de Moyenvic était en effet la vedette d'un grand article de......... La Voix du Midi, journal publié dans la région du Lauragais, en Haute garonne
On y voit en effet, le maire de Moyenvic, qui pose fièrement devant la plaque de la rue du Lauragais, située dans le lotissement de son village et juste à côté son homologue de Villefranche de Lauragais dans la même posture montrant le nom de la rue de Lorraine.
Ces hommages respectifs à 900 km de distance sont la conséquence d'un tragique épisode de l'Histoire de notre région. En 1940, lorsque les Nazis annexèrent la Moselle, la grande majorité des habitants du Saulnois furent expulsés dans le sud de la France.
Fuyant la guerre, l'oppression, l'occupation, les Moyenvicois s'installèrent dans le Lauragais, région située entre Toulouse, Carcassonne et Castres. Ces migrants d'alors arrivèrent en novembre à Villefranche du Lauragais et dans quelques petits villages aux alentours. Accueillis par la population locale avec plus ou moins d'entrain, la vie s'est alors organisée dans le midi et peu à peu l'osmose s'est réalisée entre les lorrains et les habitants du Lauragais. Certains trouvèrent du travail, d'autres rencontrèrent...l'amour. Des mariages furent même célébrés et lorsque les Moyenvicois rentrèrent dans le Saulnois à la fin du conflit certains lorrains décidèrent de rester dans leur pays d'accueil.
Pour lire l'article de la Voix du Midi, cliquez sur la vignette ci-dessous :