azanne1C’est une journée fabuleuse qu’a passé la vingtaine de participants à la découverte du village des vieux métiers d’Azannes, dans la Meuse.

Après l’écomusée d’Alsace, celui d’Hanonville sous les Côtes et la Maison du Clément à Belles-Forêts, l’association Moi Je Tout Seul et le Foyer Georges de la Tour ont proposé cette fois de découvrir un peu plus précisément la vie au XIXe siècle.

Guidés par trois des salariés de l’association, les enfants se sont tout d’abord mis dans la peau d’élèves à l’époque des « Hussards noirs de la République ». Les vêtements, la gestion de l’eau, l’organisation de la vie quotidienne, la transformation et l’utilisation de l’énergie, les rôles sociaux au XIXe siècle sont autant de thématiques auxquelles ils ont pu être sensibilisés, en relevant les différences fondamentales avec notre mode de vie actuelle.

En parallèle d’un jeu de piste, ils ont découvert le fonctionnement d’un moulin à eau, d'un moulin à vent et la fabrication de la farine, mais aussi ce qu’est une huilerie, le métier de forgeron et de tuilier.

Une journée riche, qui a permis de poursuivre, entre autre, la découverte d’un passé sociétal pas si lointain, mais aussi de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques présents et futurs.