Les musées rouvrent le 19 mai et le Département de la Moselle décide la gratuité sur les sites Moselle Passion. On vous livre ici la communication proposée par les services culturels :
"Dans le respect des protocoles sanitaire en vigueur, le Musée Département du Sel, la Maison de Robert Schuman, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, le Château de Malbrouck, le Musée Départemental Georges de La Tour, le Domaine de Lindre, les Jardins Fruitiers de Laquenexy et les Archives Départementales accueilleront à nouveau les visiteurs pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la Moselle. L’occasion de partir à la rencontre de l’Histoire, de la culture et de la nature, sur les cinq territoires du Département.
Du fait de son caractère transfrontalier, le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim rouvrira ses portes des 2 côtés de la frontière simultanément et en respect des contraintes sanitaires des deux pays.
Cette saison culturelle 2021 est marquée par de nombreux temps forts : l’exposition « Astérix l’Européen » et la 4ème édition du Festival International de BD au Château de Malbrouck, l’exposition « La Paix ! (1871 – 1918 – 1945) » au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, Vita Romana au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim ou encore la 59ème Fête des Jardins et des Saveurs aux Jardins Fruitiers de Laquenexy.
Des nouveautés seront également au programme : la nouvelle muséographie de la Maison de Robert Schuman offrira aux visiteurs une expérience de visite inédite tandis que l’espace « Graine de Jardinier » des Jardins Fruitiers de Laquenexy leur permettra d’apprendre à développer un jardin écoresponsable.
À l’occasion de cette réouverture, et dans le cadre des mesures Moselle Espoir votées le 22 avril dernier, les sites Passionnément Moselle seront gratuits durant toute la saison culturelle."