Les périodes de confinement avec autorisations diverses, couvres feu, contrôles, sanctions que nous connaissons ne sont qu'un faible aperçu du sort quotidien des Palestiniens depuis des décennies.
Et la Palestine est à l'honneur dans le Saulnois le week-end des 19 et 20 décembre prochains dans la salle du foyer de Lindre-Basse.
La petite commune accueillera en effet pour la quatrième année un marché de Noël...palestinien !
Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir dans le Saulnois un pays aux multiples richesses mais qui reste pourtant assez méconnu.
Ainsi les visiteurs pourront admirer et acheter les objets sculptés en bois d'olivier, les crèches de Bethléem, des broderies, des céramiques, les huiles d'olive, des savons apportés dans le Saulnois par l'association France Palestine qui tente d'aider les artisans et producteurs palestiniens à vivre décemment.
Car les conditions de vie là-bas sont dramatiques pour les arabes qui ont vu leur territoire fondre comme une peau de chagrin en un siècle. La naissance et l'expansion de l'Etat d'Israël par la guerre, la colonisation se sont accompagnées d'une oppression de plus en plus marquée du peuple palestinien.
Le marché de Noël pratique :
samedi 19 décembre de 10h à 18h et le dimanche 20 décembre de 10h à 17h.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.