Ca y est ça recommence ! On va vous remettre quelques éoliennes, une bonne douzaine, c'est dans l'air du temps et surtout ça rapporte un pognon fou...à ses installateurs, aux propritéaires terriens mais également aux collectivités locales qui vont toucher aussi leur petit pécule . Des sous qui vont permettre de faire avaler n'importe quelle couleuvre au grand public appelé à se prononcer (c'est la loi) au moment de l'enquête publique.
Et peu importe si ces éoliennes défigurent le paysage, après tout on s'en fout ! Le Saulnois est ainsi balisé par ces grandes hélices, de Marthille à Malaucourt, on brasse de l'air et beaucoup de nuisance. On a pollué les sols, des milliers de tonnes de béton et de ferraille enterrés, on a pollué le paysage, on a fait beaucoup de bruit aussi et on a zigouillé quelques centaines d'oiseaux. On a aussi fait dépenser beaucoup d'argent aux contribuables qui rachètent l'électricité de ces drôles de machines 2 fois le prix du marché. Enfin, la valeur des maisons des riverains a diminué de 20 à 40 %.
Et quand il n'y a pas de vent ? On doit faire davantage tourner les centrales nucléaires ou à charbon pour pallier au déficit énergétique. Un comble !
A Lemoncourt et à Laneuveville, on s'apprête donc à construire 12 nouvelles machines que les promoteurs vendent en s'autoproclamant écologistes. Une enquête publique débute le 9 novembre pour permettre au public de donner son avis.
Avant d'aller vous prononcer sur ces installations futures jetez un oeil aux reportages proposés sur le site Juvelize.com qui en disent long sur le scandale des éoliennes qui touche malheureusement largement le Saulnois !
Commentaires
j'ai bossé dans l art mon projet serait de trouver des artistes qui pourront avec les autorités faire des trompes oeil intégré dans le paysage de la campagne du saulnois peut etre des stickers pour en diminuer les couts
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.