S'il est un site culturel qui devrait attirer un large public dans le Saulnois pendant les vacances, c'est bien celui là ! Le musée départemental Georges de la Tour de Vic sur Seille est un écrin qui évoque un des maîtres de la peinture du XVII ème siècle né dans ce village en 1593.
On y est allé pendant ce séjour post confinement et malheureusement, rien n'incite les habitants du Saulnois ou les touristes à se rendre en nombre dans cette petite cité de caractère pour découvrir les oeuvres ou la vie du grand peintre.
Le Département de la Moselle n'a pas vraiment la culture chevillée au corps. Son président Patrick Weiten a décidé de faire la part belle au gadget numérique ! Il ne jure plus que par la réalité augmentée. Etonnant lorsque vous visitez un musée des beaux arts. Ici le produit d'appel, ce ne sont pas les tableaux ou les expositions temporaires, c'est une sorte de jeu vidéo où vous découvrez casqué une pseudo reproduction de l'atelier du peintre. Moins étonnant lorsque vous apprenez qu'il n'y a pas de conservateur qui dirige sur place ce musée pourtant labellisé "Musée de France". On peut effctivement tout imaginer comme exposer ici une peinture d'un artiste local, intronisé artiste de référence par le maire d'une localité voisine. Mais qui conseille donc cet homme politique en matière culturelle ?
Comble de malchance pendant notre passage, l'unique tableau de Georges de la Tour du musée, le fameux Saint-Jean Baptiste dans le désert n'était plus là ! Prêté à Milan, son absence va décevoir les visiteurs qui ne pourront se consoler avec le tableau de substitution proposé : une peinture de Nicolas Tournier.
Malgré ce gâchis permanent, cette triste léthargie culturelle, on espère sincèrement que des visiteurs passeront par Vic sur Seille et son musée qui vit autrefois des expositions prestigieuses drainer des dizaines de milliers de visiteurs. On espère aussi que le jeune président de la Communauté de communes du Saulnois, également maire de Vic sur Seille, Jérôme End, fort de ce nouveau pouvoir, ira défendre auprès des instances départementales ce site d'exception.