632769024784923768

Il y a un an jour pour jour, il rouvrait 3 km de la voie ferrée Dieuze-Bénestroff en y faisant rouler des vélorails. Succès immédiat pour cette animation inédite dans le Saulnois. Au début du mois, il lançait en Alsace bossue, à Drulingen, sa ville natale, ses engins sur d'autres rails pour un autre parcours original. Depuis, il se partage entre les deux sites avec le même enthousiasme.

wolfcor

Aujourd'hui, Wolfgang Schaeffer, épaulé par les membres de son association le Saulnois D'Rails, inaugure à Dieuze un nouvel espace d'accueil du public. Un ancien wagon de voyageurs construit il y a un peu moins d'un siècle en Allemagne dans le cadre des dédomagements de guerre consécutifs à la Première Guerre Mondiale.

La voiture longue de 21 mètres est posée sur une nouvelle voie ferrée longue de 140 mètres réalisée par l'association avec l'aide l'entreprise de terrassement CLT de LEY. Les rails ont également une histoire, ils viennent d'Ohio (USA) et ont été amenés par les Américains en 1944 pour réparer les dégâts des bombardements de la seconde guerre mondiale et pour permettre d'avancer ainsi jusqu'à Berlin. 

inaugvelorail19b

 

Plus tard, vraisemblablement au printemps prochain, Wolfgang aimerait que dans ce wagon on puisse déguster des tartes flambées en buvant les bonnes bières locales avant ou après la balade sur ses vélorails. Le hangar en bois qui appartient toujours à la SNCF pourrait lui servir de salle d'expo sur l'histoire des trains. 

En attendant, il aimerait que les acteurs du tourisme local l'aident davantage à valoriser son animation. Il verrait bien des offres couplées avec les visites des sites emblématiques du Saulnois comme le fait par exemple la comcom d'Alsace Bossue avec son Vélorail  à Drulingen.  

Infos pratiques pour aller pédaler sur la voie ferrée en cliquant ici